Apparition des sens chez le foetus - 9moisetplus
GrossesseApparition des sens chez le foetus
Apparition des sens chez le foetus

Apparition des sens chez le foetus

Le fœtus ne perçoit d’abord que des sensations fugitives mais son cerveau va l’amener à développer ses 5 sens tout au long des 9 mois de vie intra utérine.

Les capacités sensorielles et compétences du fœtus se développent dès le début de la grossesse et dans l’ordre suivant :

  • le toucher
  • le goût et l’odorat
  • l’ouïe
  • la vue

Le toucher

Le toucher est le premier sens à faire son apparition chez le fœtus.

Entre le 3ème et le 5ème mois, même si la peau est encore très fine, sur les doigts comme sur le reste du corps, les récepteurs de la sensibilité cutanée sont en place. Certains vont donner au foetus des informations sur son propre corps et d’autres sur son environnement. Ils perçoivent la pression, la température, la douleur, les démangeaisons, les vibrations, etc.

Certains récepteurs du toucher font leur apparition dès la 4eme semaine de grossesse. Vers la 7eme semaine, des récepteurs tactiles seraient présents sur la bouche du fœtus. Le bébé bouge alors si quelque chose effleure ses lèvres.

Vers la 11eme semaine, on trouve des récepteurs tactiles sur tout son visage, la paume de ses mains et la plante de ses pieds. À 12 semaines, il est possible d’observer certains réflexes déclenchés par le toucher : l’agrippement (la main se ferme lorsqu’une pression est exercée dans la paume) et celui des points cardinaux (le bébé tourne la tête sur le côté lorsqu’on effleure sa joue). À partir de la 20eme semaine de grossesse, c’est l’ensemble du corps du fœtus qui réagirait aux stimuli tactiles.

Dans l’utérus, le bébé est d’ailleurs exposé à plusieurs sensations tactiles. Il bouge dans tous les sens. Il aime se blottir et frotter son nez contre la paroi du sac amniotique, un peu comme les enfants le font avec un doudou. Il sent également les contractions utérines et les pressions exercées sur le ventre de sa mère. C’est ainsi que le bébé découvre son corps et l’environnement dans lequel il baigne. Il suce son pouce et joue avec son cordon ombilical ou avec ses pieds.

Le goût et l’odorat

Le goût et l’odorat sont très liés.

Chez le fœtus, les récepteurs olfactifs se mettent en place entre la 8ème et la 11ème semaine de grossesse. Les récepteurs gustatifs, eux, se développent dès la 7eme semaine de grossesse et fonctionnent vers la 13e semaine.

Vers le 6eme mois, le fœtus avale et inhale de plus en plus de liquide amniotique. Lorsque le bébé vient au monde, il a déjà une certaine expérience des saveurs qui feront partie de son alimentation.

Cette nouveauté signifie que bébé peut goûter, même si pour l’instant il ne peut se familiariser qu’avec le goût du liquide amniotique. Ce que vous mangez enceinte influencera certainement les goûts de bébé dans sa vie !

L’ouïe

L’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus. L’audition foetale commencerait entre la 26eme et la 28eme semaine. Le foetus entend constamment les bruits provenant des systèmes digestif, circulatoire et cardiaque de sa mère.

A la fin du 5ème mois de grossesse, bébé entend les voix, la musique, le brouhaha du quotidien…

Si un bruit plus fort qu’un autre le surprend, il peut sursauter pour manifester sa surprise.

Certains sons auront tendance à le calmer : musique douce, sons relaxants, paroles apaisantes…

Ces sons pourront à nouveau lui apporter du réconfort après sa naissance.

La vue

A 7 mois de grossesse, les yeux du fœtus peuvent s’ouvrir.

La vue est un des derniers sens à se développer et il continuera à s’affiner après la naissance.

En attendant, il distingue vaguement les ombres et les lumières, si une forte lumière éclaire le ventre de maman ! Mais dans la plupart des cas, la vue ne peut être beaucoup stimulée, dans l’obscurité de l’utérus.

Après sa naissance, bébé mettra plusieurs mois à affiner sa vision.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.

Télécharger dans l'App Store