
Mouvements du foetus in utero
Les mouvements du foetus in utero sont généralement perçus entre 18 et 22 semaines. Cela peut varier car beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte.
Au début, les mouvements ressentis sont légers et s’apparentent à de petites vagues ou des bulles dans le ventre…
Le bébé commence en réalité à bouger dans le courant de la septième semaine : il se manifeste alors par des mouvements de vibration, des oscillations… tout en douceur. Étant donné qu’il est encore tout petit à ce moment-là, la maman ne le sent pas tout de suite.
Pour un premier bébé, les mouvements sont souvent ressentis légèrement plus tard. Au deuxième ou troisième, ils peuvent être perçus plus tôt, l’expérience passée faisant et parce-que l’utérus est plus distendu : ainsi les bébés bénéficient d’un peu plus de place pour s’exprimer.
Ces mouvements ne sont pas douloureux mais peuvent néanmoins s’avérer plus ou moins gênants (pressions au niveau de la vessie parfois ou sous les côtes notamment à droite).
Cela rassure la plupart des futures mamans : elles sont heureuses de sentir leur bébé bouger ! Lors du premier trimestre, on ne sent encore rien, la femme sait qu’elle est enceinte parce qu’il y a eu un test de grossesse positif mais la présence du bébé n’est pas ressentie, ce qui peut être source d’angoisse et engendrer des questionnements : est-ce que la grossesse évolue bien ? Est-ce que le bébé va bien ? En ce sens, les mouvements, les coups, constituent finalement des petits rappels quotidiens de la présence de l’enfant, même s’ils sont perçus de manière très différente d’une femme à l’autre. D’ailleurs, au fur et à mesure que les consultations se suivent, les sages-femmes et médecins vont demander à la maman si le bébé bouge bien, si elle le sent : cela deviendra un curseur, une jauge du bon déroulement de la grossesse.
Les mouvements s’intensifient généralement entre 20 et 32 semaines pour ensuite devenir quotidiens.
Il y a souvent des pics de mouvements le matin ou en fin de soirée, parce que le bébé a des cycles de veille, tout comme nous. Chaque bébé possède ses propres habitudes, bien connues de la maman, qui vont persister jusqu’au terme de la grossesse. Là encore, les cas diffèrent d’une femme à l’autre et de nombreux facteurs peuvent orienter la perception de la maman, mais le bébé, lui, continue de bouger tous les jours jusqu’au jour de l’accouchement.
Cela arrive qu’une maman sente très peu son bébé bouger et cela peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger puis moins, parce que le bébé aura changé de place, de position (passage de tête en haut à tête en bas, les coups ne seront plus au même endroit). Le placenta peut aussi jouer un rôle : lorsque le bébé donne des coups de pied, le coussin représenté par le placenta peut participer à l’atténuation du coup reçu.
Si la maman se montre très active dans la journée, elle sentira probablement moins les mouvements de son enfant parce qu’elle sera occupée à autre chose, moins à l’écoute, ce qui ne voudra pas pour autant dire que le bébé ne bouge pas.
Si les mouvements sont faibles comme par exemple un hoquet ou des mouvements d’ondulations, cela ne sera pas forcément perceptible de l’extérieur. Il arrive même, lors des échographies, que nous puissions observer des mouvements à l’image que la maman ne sent pas.
N’oublions pas non plus que nous avons toutes des bébés différents qui bougent à leur rythme.
Dans le cas cependant où la maman le sentait de façon certaine et régulière et que tout à coup, les mouvements se font nettement moins ressentir ou plus du tout, il vaut mieux consulter rapidement car cela pourrait vouloir dire que le bébé n’est plus aussi bien à l’intérieur et à terme, être une cause de déclenchement.
S’allonger, tapoter son ventre légèrement avec ses doigts pour essayer de rentrer en communication avec son bébé, manger du sucre, peut aider à les réveiller en cas de doute mais n’hésitez jamais a prendre conseil auprès d’une sage-femme !