La reprise du sport après l’accouchement
Il est tout à fait possible de reprendre le sport après l’accouchement. Il faut prendre son temps, et y aller progressivement. Les bénéfices pour le moral et la santé seront nombreux !
La reprise d’une activité physique :
- Peut aider à se réapproprier son corps, transformé par neuf mois de grossesse.
- Renforce les muscles.
- Contribue un peu à la perte de poids.
- Améliore la qualité du sommeil.
- Diminue l’anxiété et les risques de dépression du post-partum.
Alors quand reprendre le sport après l’accouchement ?
Après un accouchement par voie basse
Après un accouchement par voie basse, on peut reprendre tout de suite une activité physique comme la marche, avec une intensité faible à modérée. Veiller à ne pas forcer dans les premiers jours et à signaler toute sensation de pesanteur car certains exercices de rééducation peuvent être démarrés tôt et peuvent être très bénéfiques. On peut emmener son bébé faire des petites promenades et cela fait du bien de prendre l’air ;-). En général, la reprise des activités physiques plus intenses ou des activités nécessitant le port de charges est possible à la fin de la rééducation périnéale. Un check-up complet abdos périnée est recommandé 6 à 8 semaines après l’accouchement avec des séances de rééducation si nécessaire.
Après un accouchement par césarienne
Après un accouchement par césarienne, il est important de s’écouter et, s’il est possible et recommandé de se déplacer, toujours veiller à reprendre en douceur pour ne pas risquer de se faire mal. Attendre la visite postnatale ainsi que le premier bilan abdos périnée avant de reprendre une activité physique.
Mais comment faire avec bébé ?
- On peut l’emmener avec soi en poussette le temps d’une balade.
- On peut aussi le poser sur son tapis d’éveil ou dans un transat à côté de notre tapis de gymnastique pour faire des exercices à la maison.
- Certaines activités de groupe, comme le yoga postnatal, peuvent aussi se pratiquer avec lui.
- Enfin, on peut de temps en temps s’organiser pour le faire garder et avoir un peu de temps pour soi.
Et après ?
Quand la rééducation du périnée est terminée, et en l’absence de contre-indication médicale, on peut reprendre une activité physique normale.