Articles 9moisetplus

Articles

Diabète gestationnel, recommandations du CNGOF
Au cours d’une grossesse normale, il existe chez toutes les femmes une insulino-résistance (le corps fait en sorte que le taux de sucre soit plus élevé pour nourrir le bébé). Mais ce sucre doit quand même se réguler, et chez certaines femmes, il y a une anomalie de cette régulation, et le taux de sucre reste élevé dans le sang. C'est ce qu'on appelle le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse.
Sage-femme Française à Londres
Le liquide amniotique
C’est un liquide clair, aqueux et abondant, dans lequel baigne votre bébé. Pendant neuf mois, votre bébé va nager comme un poisson dans une eau complètement aseptisée (stérile).
Sage-femme Française à Londres
La descente d'organes ou prolapsus génital
Le prolapsus génital ou génito-urinaire appelé couramment « descente d'organes » se caractérise, chez la femme, par le glissement vers le bas, dans le vagin, d’un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin).
Sage-femme Française à Londres
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles partant du pubis jusqu'à la base de la colonne vertébrale. Prenant la forme d'un hamac, c'est en quelque sorte le plancher qui soutient les organes abdominaux : la vessie, l'utérus, l'intestin et le rectum.
Sage-femme Française à Londres
La méthode Hypno Bien-Naître
Créée par Albane Templier, hypnothérapeute et spécialisée en périnatalité, la méthode Hypno Bien-Naître est une méthode psycho-affective de soutien à la maternité et de gestion des douleurs. Elle permet aux femmes et aux couples d'acquérir des outils de gestion des douleurs.
Sage-femme Française à Londres

Le déni de grossesse est un phénomène méconnu qui concernerait, selon l’Asso­ciation française pour la reconnaissance du déni de grossesse (AFRDG), entre 600 et 1 800 femmes par an en Franc

Le dépistage néonatal
L'année 2022 a marqué les 50 ans du dépistage néonatal en France. Jusqu’ici cet examen préventif permettait de dépister 6 maladies rares ainsi que la surdité permanente néonatale.
Sage-femme Française à Londres
La jaunisse chez le nouveau-né
La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau-né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine.
Sage-femme Française à Londres

La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une in

Syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer (touche 1 femme sur 10).
Sage-femme Française à Londres
La contraception masculine
Parce que la contraception n’est pas qu’une affaire de femmes, intéressons-nous aux méthodes qui existent.
Sage-femme Française à Londres
La cholestase gravidique
La cholestase gravidique est une maladie du foie propre à la femme enceinte se manifestant en général au troisième trimestre de la grossesse.
Sage-femme Française à Londres
Le cycle hormonal de la femme
Les règles rythment la vie d’une femme pendant la moitié de sa vie. Les premières règles arrivent, en moyenne, entre 11 et 14 ans. Elles marquent le début de la période durant laquelle une femme peut être en mesure de procréer.
Sage-femme Française à Londres

La pré‐éclampsie est une pathologie de la grossesse caractérisée par une élévation de la pression artérielle se produisant au plus tôt au milieu du second trimestre (après vingt semaines d

Les coliques du nourrisson apparaissent quelques semaines après la naissance. Leur cause demeure souvent un mystère. Elle ne peut être clairement déterminée que dans 5 % des cas. Plusieurs hypoth

L'épisiotomie, si on en parlait ?
En préparation à la naissance, à l'accouchement, et même après, l'épisiotomie prend une grande place dans l’imaginaire des femmes et de leurs conjoints parfois. C' est pourquoi il me semble essentiel d’aborder ce sujet et de comprendre.
Sage-femme Française à Londres

Parce que je suis convaincue qu’il est important d’en avoir entendu parler avant le jour J, de s’y préparer si elle est programmée, voici quelques informations importantes au sujet de la césa