Le cycle menstruel
Et si on parlait un peu de gynécologie pour en apprendre davantage sur votre cycle menstruel 😉
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Les règles rythment la vie d’une femme pendant la moitié de sa vie. Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant son organisme à une éventuellle fécondation. La durée habituelle de ce cycle est de 28 jours, mais il peut être plus long ou plus bref et n’est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.
Il commence à la puberté et se termine à la ménopause.
Les premières règles arrivent, en moyenne, entre 11 et 14 ans. Elles marquent le début de la période durant laquelle une femme peut être en mesure de procréer.
Dès la naissance, les femmes disposent au niveau des ovaires d’un stock de plusieurs centaines de milliers de follicules, qui contiennent chacun un ovocyte. De la puberté jusqu’à la ménopause, tous les 28 jours environ, le cycle menstruel va libérer un de ces ovocytes par l’un des deux ovaires.
Chaque femme peut avoir un cycle différent, qui varie entre 21 et 36 jours. Le corps médical table sur une norme référence de 28 jours. Comme les cycles, la durée des règles est également variable et peut durer 3 jours comme 1 semaine complète.
Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s’épaissit en vue d’accueillir un embryon. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d’une fécondation.
Le cycle se divise en différentes périodes :
La phase folliculaire
Elle débute au premier jour des règles et se termine au moment de l’ovulation, et dure, donc, en moyenne, 14 jours. Durant cette période dite aussi, pré-ovulatoire, le corps va produire de plus en plus d’œstrogènes qui vont entraîner un épaississement de la muqueuse utérine pour préparer l’utérus à recevoir un œuf fécondé.
Dans le même temps, une cellule sexuelle est en train de se développer. C’est l’ovocyte, qui va grossir à l’intérieur d’un follicule. Au quatorzième jour, le follicule expulse l’ovocyte qui est alors devenu un ovule et qui quitte l’ovaire.
L’ovulation
C’est la période durant laquelle, la femme est fécondable. L’ovule ne vit pas longtemps, de 12h à 24h. Il vient d’être expulsé et se retrouve dans les trompes de Fallope, endroit dans lequel il va attendre une éventuelle fécondation.
Pendant l’ovulation la femme peut avoir les seins qui gonflent. Elle peut aussi ressentir des douleurs abdominales du côté de l’ovaire qui est en train de libérer l’ovocyte. C’est également durant cette période que la libido peut augmenter.
La phase lutéale
Elle débute juste après l’ovulation et se poursuit jusqu’à la veille du premier jour de règles. Cette phase dure 14 jours. Après l’ovulation, l’ovaire sécrète une nouvelle hormone : la progestérone. Elle permet à la muqueuse de se préparer à accueillir un embryon en cas de fécondation. Si l’ovule est fécondé, la muqueuse s’épaissit pour permettre à l’ovule de s’implanter. La grossesse débute.
S’il n’y a pas de fécondation, le follicule qui a libéré l’ovule se transforme en corps jaune et va se détruire au bout de 14 jours. Le taux de progestérone va également chuter et va entraîner l’évacuation de la muqueuse utérine sous forme de règles. C’est alors le début d’un nouveau cycle.
EXPLORATIONS DU CYCLE MENSTRUEL
Observation de la glaire cervicale
Les propriétés physiques de la glaire cervicale varient au cours du cycle menstruel sous influence hormonale.
- En phase folliculaire débutante (avant l’ovulation), la glaire cervicale présente un maillage étroit. De plus, l’orifice externe du col de l’utérus est fermé.
- En phase pré-ovulatoire, sous l’influence des œstrogènes, la glaire cervicale est lâche ; elle est transparente, son abondance et sa filance augmentent, ce qui permet l’ascension des spermatozoïdes. À ce moment du cycle, l’orifice externe du col de l’utérus est ouvert.
- En phase lutéale, sous l’influence de la progestérone (sécrétée par le corps jaune), la glaire cervicale devient moins abondante et sa viscosité augmente.
Prise de la température
Il existe des variations thermiques au cours du cycle menstruel ; le relevé quotidien de la température permet d’établir une courbe ménothermique. Lors de l’ovulation, on a augmentation de la température corporelle d’à peu près 0,5 °C, et donc à ce moment-là, la femme saura qu’elle est en phase ovulatoire ; cette montée thermique n’est pas prédictive d’une ovulation, mais permet, avec retard, d’affirmer qu’il y a eu une ovulation. Lorsqu’une jeune fille a ses règles, cela signifie que son système reproducteur est mature. Désormais, et jusqu’à la ménopause, qui survient généralement vers cinquante ans, son corps sera réglé selon un cycle menstruel qui ne s’interrompra que pendant les grossesses.
Les saignements apparaissant à l’arrêt de la contraception œstro-progestative (pilule classique) n’ont aucun rapport avec la menstruation physiologique ; il s’agit d’une hémorragie génitale par chute brutale du taux des hormones dans le sang. Ce phénomène est appelé hémorragie de privation.
Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l’ovulation se déclenche à une date imprévue : ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable !
En cas d’anorexie mentale ou de poids très faible, il est fréquent que les règles disparaissent.