Le syndrome pieds-mains-bouche
Le syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie pieds-mains-bouche) est une infection virale bénigne. Les virus les plus fréquemment en cause en France sont des entérovirus de type coxsackie.
Ce syndrome survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine.
Cette maladie atteint surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes.
Le virus pénètre dans la bouche, la gorge et se diffuse dans le tube digestif. Une fois dans l’organisme, il se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire intervient alors pour empêcher la diffusion du virus aux organes comme le cerveau, les poumons… Le virus est évacué par les selles pendant 4 semaines environ après le début de la maladie, voire parfois jusqu’à 4 mois.
L’enfant atteint de la maladie pieds-mains-bouche est contagieux 2 jours avant l’éruption, puis l’infection est particulièrement contagieuse durant la 1ère semaine de la maladie. La période de transmission peut cependant durer plusieurs semaines, tant que le virus reste dans les selles.
Cette maladie se propage par contact direct (d’une personne à l’autre) ou indirect avec :
- les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade ;
- les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée ;
- les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ;
- les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche.
La contamination du syndrome pieds-mains-bouche ne peut pas venir d’un animal de compagnie (ou autres) et le virus ne peut pas leur être transmis.
L’infection étant causée par différents virus, il est possible d’en être atteint plus d’une fois. Toutefois, la plupart des sujets développent une immunité à ces virus, à mesure qu’ils vieillissent.
Toute personne qui n’a pas encore été infectée est à risque mais ne tombe pas systématiquement malade.
Symptômes du syndrome pieds-mains-bouche
Les symptômes du syndrome pieds-main-bouche apparaissent entre 3 à 7 jours après la contamination. Certaines infections peuvent cependant demeurer asymptomatiques.
Les premiers symptômes avant l’éruption du syndrome pieds-mains-bouche s’étendent généralement sur une période de 1 à 2 jours. L’enfant peut :
- avoir de la fièvre (38 °C-39 °C) ;
- perdre l’appétit ;
- avoir des maux de tête ;
- se plaindre de maux de gorge et présenter une rhinite ;
- ressentir des douleurs abdominales et avoir la diarrhée.
Puis d’autres signes apparaissent au niveau de la bouche, sur les pieds et les mains.
Les symptômes au niveau de la bouche
Le syndrome pieds-mains-bouche se traduit par un érythème pharyngé, rougeur de la bouche et de la gorge.
Apparaissent ensuite des petits points rouges appelés papules autour de la langue, sur les gencives et à l’intérieur des joues. Ces points se transforment en cloques de petite taille, appelées vésicules, qui éclatent rapidement. Ils laissent alors de petits ulcères ressemblant à des aphtes. Ils sont peu profonds et entourés d’un halo rouge et peuvent être très douloureux pour l’enfant, au point qu’il refuse de manger et de boire.
Les symptômes au niveau des mains et de pieds
Simultanément, ou peu après l’apparition des lésions dans la bouche, d’autres symptômes se développent surtout sur :
- les doigts, et particulièrement autour des ongles ;
- le dos ou les paumes des mains ;
- les plantes des pieds.
Ces signes se présentent comme une éruption soudaine de petites taches rouges (papules), qui peuvent devenir des vésicules et petites ampoules.
Les papules ne sont pas douloureuses et n’entraînent pas de démangeaisons sauf lorsqu’elles se transforment en vésicules et petites ampoules. Il existe alors un risque de surinfection cutanée due au grattage (impétigo). Cet inconfort dure généralement 10 jours.
Le nombre de lésions est variable. Dans les cas les plus étendus de la maladie pieds-mains-bouche, elles peuvent être plus nombreuses et atteindre les bras, les jambes et les fesses, voire le ventre et le dos.
L’éruption de la maladie pieds-mains-bouche dure environ 10 jours et l’enfant guérit. Il est immunisé contre la maladie, mais seulement pour la forme particulière de virus contracté. Comme il en existe de nombreux types, des symptômes similaires peuvent se manifester plusieurs fois, si d’autres formes de virus sont en cause.
Il existe des complications :
- La déshydratation : elle est à craindre si l’atteinte buccale est importante ou si l’enfant refuse de boire.
Ce risque est plus fréquent chez le nourrisson. L’enfant est alors anormalement apathique, gémit et dort beaucoup. Il présente aussi un comportement inhabituel, une pâleur, des yeux cernés, une respiration rapide, une perte de poids. - L’onychomadèse : les ongles se détachent et tombent quelques semaines après la maladie. Ensuite, les ongles repoussent normalement. Il n’y a pas de séquelles. Le mécanisme de survenue n’est pas clairement établi.
Les atteintes pulmonaires (pneumopathie virale) ou neurologiques (méningites, encéphalite) ne sont pas observées en France, mais seulement en Asie.