Le suivi de mon bébé à l’étranger - 9moisetplus
Accueil du nouveau néLe suivi de mon bébé à l’étranger
Le suivi de mon bébé à l’étranger

Le suivi de mon bébé à l’étranger

Que ce soit parce que j’accouche à l’étranger ou parce que j’y déménage, les questions sur le suivi de mon bébé a l’etranger sont souvent nombreuses.

Faire examiner régulièrement son bébé par un médecin est un atout pour sa santé. Entre la naissance et 2 ans, il y a, en France, 13 examens de santé pour le suivi et les vaccinations. 

A l’étranger, ce suivi peut être parfois allégé et les professionnels assurant ce suivi peuvent varier : médecin généraliste, pédiatre, “health visitors” ou d’autres professionnels de la petite enfance. Chaque pays a son système à lui dont il est important d’avoir pris connaissance.

Utiliser le Carnet de Santé à l’Étranger

Le carnet de santé nous aide et nous accompagne pour nous repérer dans ce suivi. Quand notre bébé naît à l’étranger il y a souvent l’équivalent comme le red book au UK 😉 L’idée est de garder une trace des rdv, des vaccins, de l’historique du suivi !

Importance des Examens Réguliers

Les examens réguliers permettent de suivre le développement de bébé, de voir comment évoluent ses besoins, et comment nous pouvons y répondre au mieux.

Le médecin va s’intéresser au développement du bebe : son poids, sa taille, son développement physique, ses capacités à se tenir, bouger, faire des mouvements de plus en plus précis et assurés, sa façon d’interagir avec nous et de s’intéresser à ce qui l’entoure, le développement de ses sens comme la vue et l’audition, sa façon de communiquer… 

Si notre bébé a un problème, ce suivi systématique permettra de le détecter tôt, pour pouvoir le traiter sans perdre de temps.

Certains de ces rendez-vous permettent aussi de faire faire les vaccins.

Il peut être intéressant notamment en fonction du niveau sanitaire du pays dans lequel on vit, d’anticiper et d’avoir à la maison certains médicaments.

Cela peut s’anticiper lors d’une visite médicale précédent l’expatriation par exemple. Tous les médicaments ne sont pas toujours disponibles partout.

On suit toujours les conseils du médecin ou du pharmacien pour savoir lequel donner et les doses qui peuvent convenir à son bébé. Et pour ceux qu’on peut avoir d’avance à la maison (comme le paracétamol par exemple), on ne les donne que si nécessaire. 

Cela concerne aussi les médicaments sous forme de crèmes ou pommades, les remèdes à base de plantes, d’huiles essentielles ou homéopathiques.

Et comme pour tous les médicaments de la maison, on les garde toujours hors de portée des enfants pour éviter les accidents..

En ce qui concerne les vaccins 

Les calendriers vaccinaux se ressemblent dans le monde entier, avec des nuances selon l‘épidémiologie locale.

En cas de voyage à l’étranger, il est vivement conseillé :

  • d’être à jour des vaccins recommandés en France ;
  • d’être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination.

Les vaccins recommandés en France peuvent être encore plus nécessaires dans d’autres pays. Par exemple, contre la diphtérie, qui avait disparu en France mais circule encore dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie, ou contre la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays d’Afrique.

Certains vaccins comme ceux contre la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques sont recommandés dans certains pays, en particulier lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc.

D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire.

Des vaccins sont exigibles pour l’entrée dans certains pays, comme par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque dans certaines regions du monde.


Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.

Télécharger dans l'App Store