Méthodes de rééducation du périnée
Il existe plusieurs techniques de rééducation du périnée et votre praticien vous proposera en premier lieu une séance d’évaluation pour déterminer vos symptômes et vous proposer les exercices appropriés.
Voici les méthodes les plus courantes :
Le travail de renforcement du périnée
Par des exercices de contractions musculaires (Kegel), on alterne durée et rythme des contractions.
L’ électro-stimulation par une sonde
Elle permet de stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique. Utile pour les femmes qui n’ arrivent pas à contracter de manière volontaire alors qu’il n’y a à priori pas de problème physiologique. C’est une méthode passive et indolore : l’intensité du courant est ajustée pour que le travail reste confortable.
Le biofeedback avec sonde
Dans ce cas, la rééducation se fait aussi avec une sonde mais à la différence de l’électrostimulation, on va vous demander de contracter régulièrement votre périnée. Vous allez visualiser une courbe sur un écran et vous devrez effectuer des contractions les plus efficaces possibles, en respectant des temps de relâchement.
La gymnastique vaginale hypopressive (Caufriez)
Exercices respiratoires essentiellement basés sur une répétition d’épisodes en apnée pour augmenter le tonus de la sangle abdominale et du plancher pelvien en diminuant les pressions abdomino-pelviennes (travail du diaphragme).
Le concept abdo-périnéo MG (Guillarme)
Axé sur le souffle pour bien diriger les pressions vers le haut. L’abdomen protège alors le périnée.
Méthodes de rééducation du périnée : mes petits chouchous
La méthode “Connaissance et Maîtrise du Périnée” (CMP-Dominique Trinh Dinh)
Le thérapeute pratique un toucher vaginal et demande à la patiente de visualiser des images qui vont lui permettre de prendre conscience des différentes zones du vagin et des pressions néfastes qui peuvent s’exercer.
L’approche posturo respiratoire (Bernadette de Gasquet)
Elle met en avant les liens qui existent entre la posture, la respiration et le périnée. Limiter les pressions sur le périnée, apprendre à gérer ses efforts au quotidien, accompagner l’accouchement, la résolution de la constipation, l’optimisation des portages, la pratique des abdominaux.
Votre praticien pourra vous proposer une de ces méthodes de rééducation ou les combiner pour plus d’efficacité. Il pourra également inclure des exercices de rééducation abdominale, pour remuscler les abdominaux eux aussi mis à mal par la grossesse et libérer les pressions sur le périnée.
Retrouvez tous nos articles sur la rééducation du périnée ici.