Protéger son bébé du soleil et des fortes chaleurs
Un sujet d’actualité on l’espère pour bon nombre d’entre vous ! Abordons ensemble les recommandations pour protéger bébé du soleil.
La peau des bébés est fragile et très sensible aux rayons du soleil. Alors pour profiter de la belle saison en toute sécurité, mieux vaut éviter le soleil et bien protéger votre bébé.
Quelles conséquences d’une exposition de bébé au soleil ?
Les rayons du soleil, vous le savez, peuvent être dangereux pour la santé des adultes et des enfants s’ils y sont exposés trop fortement ou trop longtemps.
Les effets délétères peuvent apparaître tout de suite sous forme de coup de soleil, insolation ou réaction allergique…
Ou longtemps après, avec un vieillissement de la peau voire un cancer.
Les gestes pour protéger bébé du soleil
Votre bébé est encore plus fragile que nous car sa peau est plus fine et ses yeux plus sensibles. Même s’il est bien protégé du soleil, on pense à lui donner à boire régulièrement quand il fait chaud pour éviter les risques de déshydratation.
Tant qu’il a moins d’un an, on évite de le mettre au soleil. Si on sort, on veille donc bien à mettre bébé à l’ombre (parasol, visière de poussette, arbre…) mais dans un endroit aéré.
Quand bébé grandit, on continue d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, et on l’expose le moins possible au soleil.
Quelques gestes simples nous permettent de bien protéger bébé des rayons du soleil :
- On pense à rechercher l’ombre dès que possible !
- On habille bébé d’un vêtement couvrant ample et léger.
- On protège bébé avec un chapeau à large bord.
- On protège du soleil les yeux de bébé avec des lunettes qui filtrent les rayons UV.
- Même si bébé reste à l’ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps.
Que faire en période de fortes chaleurs ?
Les périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne sont pas faciles à supporter pour notre corps et celui de notre bébé. Heureusement, il existe quelques gestes simples pour faire face à ces températures extrêmes.
Cela peut entraîner par exemple :
- Une déshydratation. La transpiration permet à notre corps de se maintenir à la bonne température (37°C). Il a donc besoin de plus d’eau que d’habitude. Les nouveau-nés sont plus sensibles à la déshydratation car il est plus difficile pour leur corps de réguler sa température.
- Une hyperthermie ou un coup de chaleur. Si notre corps ne transpire pas assez, il a du mal à se maintenir à 37°C. Sa température peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur.
- Enceinte, on est plus sensible à la canicule.
Les gestes simples pour faire face à la canicule
Certains gestes simples permettent de diminuer les effets des fortes chaleurs :
- Boire régulièrement de l’eau
- Mouiller son corps et se ventiler
- Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour
- Passer du temps dans un endroit frais
- Vêtir au minimum bébé et veiller à son maintien dans un endroit frais.
Votre bébé n’ a pas besoin de boire de l’eau avant l’âge de 6 mois, même s’il fait chaud et même si vous habitez dans un pays aux températures plus élevées. Le meilleur moyen de le maintenir hydraté est de lui donner du lait.
Attention également aux bains trop froids. Rafraichir bébé c’ est le baigner à 35 degrés au lieu des 37 degrés du bain habituel !