Le soleil enceinte
Principale source de vitamine D, le soleil est connu pour ses bienfaits sur l’humeur et son action pour combattre certaines carences. Toutefois, si vous êtes enceinte, il est nécessaire de rester prudente et d’adopter les bons réflexes.
Chez la femme enceinte, la peau est nettement plus sensible et plus vulnérable aux rayonnements solaires.
La dépigmentation
Du fait du contexte hormonal particulier de la grossesse, on peut être amenée parfois à avoir des zones de dépigmentation.
Ces zones se trouvent plus particulièrement sur le visage, le « masque de grossesse ». Et même si ce « masque » disparaît la plupart du temps après la grossesse, il arrive qu’il subsiste après, il faut donc rester prudente quant à son exposition au soleil.
Comment bien se protéger du soleil enceinte ?
– Evitez l’exposition directe entre 12h et 16h et favorisez les pauses en zone d’ombre.
– Hydratez vous !
– Protégez-vous avec une crème solaire à haut indice de protection (50). Préférez les crèmes bio, et choisissez-en une minérale plutôt que chimique.
– Couvrez-vous avec des vêtements amples, respirants, de préférence en coton pour éviter les coups de chaleur. Équipez-vous également d’un chapeau à bords larges, qui couvrira mieux votre visage.
– Privilégiez un maillot une pièce, qui limitera les zones d’exposition. Vous pouvez avoir une ligne brune qui apparaît sur le ventre. Il existe des maillots de bain anti-UV. Préférez aussi des couleurs claires, comme le blanc, qui réfléchissent les rayons du soleil.