Grossesses gémellaires
Une grossesse gémellaire est le développement simultané de deux fœtus dans l’utérus.
Il existe deux types de grossesses gémellaires.
La grossesse gémellaire monozygote (un seul ovule)
Il s’agit de la fécondation d’un ovule par un seul spermatozoïde.
Cet ovule fécondé se divise ensuite en deux pour former deux embryons identiques : c’est ce que l’on appelle communément les « vrais » jumeaux.
Ces deux enfants ont le même patrimoine génétique et sont donc toujours de même sexe. Cela concerne 20 % des grossesses gémellaires.
On peut identifier différents types de grossesse gémellaire monozygote en fonction du moment où la séparation se fait :
- La grossesse gémellaire bichoriale/biamniotique : 2 placentas et 2 poches des eaux
- La grossesse gémellaire monochoriale/biamniotique : 1 placenta et 2 poches des eaux
- La grossesse gémellaire monochoriale/monoamniotique : 1 placenta et 1 poche des eaux
- Très rares les siamois
La grossesse gémellaire dizygote (deux ovules)
Il s’agit de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents. Il s’agit des « faux » jumeaux. Ils peuvent être de même sexe ou de sexes différents. Leur ressemblance équivaut à celle entre deux frères et sœurs.
La grossesse gémellaire dizygote est toujours une grossesse bichoriale/biamniotique (2 placentas et 2 poches des eaux) même s’il arrive parfois que les deux placentas fusionnent, cependant la circulation sanguine de chaque jumeau reste indépendante.
S’il y a deux placentas distincts, deux poches et deux embryons de même sexe vus en échographie : on ne peut savoir si ce sont des vrais ou faux jumeaux en anténatal (monozygote ou dizygote).
Facteurs favorisants des grossesses gémellaires
- L’âge maternel (>35 ans)
- Les traitements de l’infertilité
- Les antécédents familiaux
- L’ethnie
- La multiparité (fait d’avoir eu plusieurs enfants déjà)
Les grossesses gémellaires sont considérées comme des grossesses à risques.
En fonction du type de grossesse gémellaire et afin de prévenir et de détecter au plus tôt les complications, le suivi de la grossesse est plus étroit. Il comporte plus de visites et d’examens (notamment l’échographie) afin de vérifier la bonne croissance des fœtus.
Pour éviter les complications, dont la fréquence augmente en fin de grossesse, la naissance des jumeaux est le plus souvent programmée.
Selon les recommandations du Conseil National des gynécologues-obstétriciens français, en cas de :
- Grossesse bichoriale/biamniotique non compliquée, l’accouchement est envisagé à partir de 38 SA et avant 40 semaines d’aménorrhée (SA)
- Grossesse monochoriale/biamniotique, non compliquée, l’accouchement est programmé entre la 36ème SA et 38+6 SA
- Grossesse monochoriale/monoamniotique, il est recommandé de faire naître ces jumeaux encore plus tôt (entre 32 et 36 SA) .
Le mode d’accouchement (accouchement voie basse ou césarienne) est décidé par le gynécologue en concertation avec les futurs parents en fonction du type de grossesse gémellaire, de la position du premier jumeau, de la présence d’une éventuelle pathologie maternelle ou fœtale, des antécédents obstétricaux,…