Le périnée est un ensemble de muscles partant du pubis jusqu'à la base de la colonne vertébrale. Prenant la forme d'un hamac, c'est en quelque sorte le plancher qui soutient les organes abdominaux : la vessie, l'utérus, l'intestin et le rectum.
Son rôle
Pendant toute la grossesse, le périnée a supporté le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta. Ainsi sollicité, il s’est distendu de plus en plus jusqu’au moment de l’accouchement par voie basse où il s’est largement ouvert pour laisser passer le bébé.
Éprouvé par la grossesse et l’accouchement, le périnée a parfois perdu une bonne partie de sa tonicité et ne peut plus assurer aussi bien son rôle de soutien et de maintien des organes dans le petit bassin.
La rééducation du périnée
La rééducation a pour but d’apprendre à la femme à tonifier cet ensemble de muscles, afin de prévenir d’éventuelles complications telles que les fuites urinaires, les douleurs lors de rapports sexuels ou même la descente d’organe (prolapsus).
Mieux connaître son périnée, c’est aussi apprendre à le protéger et préserver sa qualité de vie à venir !
La période la plus propice pour la rééducation du périnée se situe environ 4 à 6 semaines après l’accouchement. Cela dit, en cas de besoin, elle peut s’effectuer à n’importe quel moment de la vie.
Apprendre à protéger son périnée
La période postnatale se prépare enceinte et le travail fait en amont permet une meilleure récupération.
Le périnée doit être apprivoisé dans la globalité du corps. Diaphragme, abdominaux et périnée travaillent ensemble.
Préparer et apprendre à protéger son périnée peuvent être anticipés pendant la grossesse en vue de l’accouchement mais aussi de la récupération en post natal.
Travail de la respiration, travail de la posture et travail de prise de conscience des muscles périnéaux en anténatal.
Travail de la souplesse périnéale en prénatal pour prévenir les déchirures.
Travail de la souplesse et tonicité périnéale en post natal ainsi que travail des abdominaux. Bonne posture, bonne respiration pour éviter les pressions.
Retrouvez tous nos articles sur la rééducation du périnée ici.