Reconnaître le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson - 9moisetplus
PédiatrieReconnaître le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson
RGO, reflux gastro-œsophagien

Reconnaître le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne la mécanique par laquelle ce qui est à l’intérieur de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce n’est pas en soi une maladie ou un dysfonctionnement, mais un mécanisme courant, qui peut néanmoins devenir gênant ou désagréable. 

Certains moments de vie favorisent ces reflux, comme par exemple la grossesse : quand le bébé appuie sur l’estomac, la future maman connaît souvent des remontées acides. Mais c’est surtout chez les nourrissons que l’on retrouve ce RGO.

Le RGO est très favorisé chez les bébés par leur physiologie, notamment du fait de l’angle entre l’estomac et l’oesophage, très large chez le nourrisson, et qui favorise les reflux. Par ailleurs, un bébé de 6 kilos doit boire en moyenne 800 ml de lait par jour. En proportion pour un adulte de 60 kilos cela représenterait 8 litres de lait par jour ! On comprend aisément qu’avec cette quantité nécessaire pour bien grandir et bien grossir, proportionnellement à son poids, sa taille et au fait qu’il passe la majeure partie de son temps allongé, il ait des remontées de lait. 

Un bébé qui a un reflux voit ressortir ce qu’on lui a donné à manger par la bouche ou le nez (régurgitations). Le reflux est passif : c’est la remontée de ce qu’il y a dans l’estomac vers l’extérieur sans effort et peut survenir lors d’un rot. Il ne s’accompagne pas de contractions musculaires ou abdominales, contrairement aux vomissements.

On distingue 2 types de reflux gastro-œsophagien du bébé et de l’enfant :

Le RGO simple et régurgitations du bébé

C’est le cas le plus fréquemment rencontré et il est sans gravité. Il apparaît souvent dans le premier mois de vie, et disparaît souvent avec l’introduction d’une alimentation plus solide, des repas moins nombreux dans la journée et l’acquisition de la position debout.

Les régurgitations sont bien tolérées. Même si le bébé régurgite, son appétit est conservé. Il grandit bien et grossit régulièrement.

Le RGO compliqué d’œsophagite

Il est beaucoup plus rare chez le nourrisson. L’acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l’œsophage ou œsophagite.

Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l’acidité du reflux … Des examens et un traitement médicamenteux sont nécessaires.

C’est souvent une situation difficile pour les jeunes parents : leur bébé pleure, se tortille, est irritable, montre des signes d’inconfort avec ou sans régurgitation visible (parfois les bébés mâchonnent le lait qui remonte dans l’arrière gorge) et naturellement ils voudraient pouvoir le soulager et le soigner. Il est nécessaire de consulter pour poser un diagnostic quand on a un doute. 

Comment apaiser le RGO ? Y-a-t-il des solutions pour soulager son bébé ?

Mon premier conseil est de porter son bébé : je ne connais rien de mieux et de plus efficace que le portage ! Dans les bras, en porte-bébé, en écharpe : cela permet non seulement de garder le bébé à la verticale et donc d’éviter les remontées de l’estomac à l’œsophage, mais surtout le peau à peau avec son parent permet au bébé d’être accompagné pour mieux gérer ses émotions. 

Par ailleurs, après un repas, on veille à ne pas le coucher tout de suite : on le laisse à la verticale le plus longtemps possible, ou bien installé dans un transat, le dos soutenu. 

Si le bébé est nourri au lait infantile, on peut également lui proposer un lait épaissi, une solution qui fonctionne bien généralement. Votre pédiatre pourra vous faire des recommandations en ce sens.

Parfois aussi, le RGO peut être le symptôme d’une allergie aux protéines de lait de vache : en accord avec son médecin, on peut envisager un lait infantile sans protéine du lait de vache si l’enfant boit au biberon (pendant quelques semaines), et si l’enfant est allaité on peut envisager pour la mère un régime sans protéine de lait de vache.

Le diagnostic et tout changement alimentaire se fait avec le pédiatre.

Retrouvez tous nos articles sur la pédiatrie ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.