Tout savoir sur le placenta - 9moisetplus
GrossesseTout savoir sur le placenta
Le placenta

Tout savoir sur le placenta

Son rôle

Le placenta connecte l’embryon à la paroi utérine.

Il a deux grandes fonctions :

  • Maintenir la grossesse : il va sécréter des hormones qui font que la grossesse va bien se dérouler et se maintenir.
  • Filtre, et surtout organe d’échange entre la mère et l’enfant.

C’est à travers ce placenta que le bébé est maintenu en vie.

Les échanges se font par les villosités choriales qui laissent passer tout ce que la mère va consommer : oxygène, nutriments, protéines, lipides …

C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à toute consommation de toxiques pendant la grossesse (tabac, alcool, drogues).

Il est aussi important pour les femmes enceintes de ne pas s’automédiquer : pour certains médicaments il n’y a pas de conséquences sur le bébé, mais pour d’autres si. 

Le site du CRAT, Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (Tératogène : qui, par son action sur l’embryon, peut produire des malformations) est un site de référence pour les professionnels et est accessible et compréhensible par tous. Il réfère tous les médicaments et indique les recommandations pour leur prise pendant la grossesse, au premier trimestre et aux suivants, et aussi pendant l’allaitement.

Le placenta est aussi un reflet du profil génétique du bébé. C’est pourquoi lors de certaines recherches génétiques on peut être amené à effectuer des biopsies de trophoblaste (prélèvements de placenta).

Ses différentes positions

Dans la majorité des cas, le placenta s’insère aléatoirement dans l’utérus : il peut être en position antérieure (côté ventre), fundique (en haut) ou postérieure (côté dos). Du moment qu’il est loin du col, cela ne pose pas de problème.

Le placenta recouvrant est sur le col de l’utérus. C’est problématique pour l’accouchement car il faut que ce soit le fœtus qui se présente en premier et non le placenta. La patiente sera mise au repos pour sa grossesse car il y a un risque de saignements. Si il reste recouvrant à l’accouchement, une césarienne sera envisagée.

Le placenta bas inséré augmente le risque de petites hémorragies mais, en fonction de la distance entre celui-ci et le col, l’équipe médicale décidera si oui ou non l’accouchement par voie basse est possible.

La position du placenta fait partie des choses que l’on vérifie à l’échographie. L’utérus est petit donc, très fréquemment, il est bas inséré voire recouvrant au premier trimestre, et au fur et à mesure que l’utérus va grandir il va emporter avec lui le placenta et l’éloigner du col.

Ne pas paniquer donc si à la première ou 2ème échographie on vous annonce que le placenta est bas ou recouvrant, cela peut changer !

Qu’est-ce que le placenta accreta ?

On parle de placenta accreta lorsque celui-ci s’insère trop en profondeur dans l’utérus. Il est souvent dépisté à l’échographie.

Toute chirurgie sur l’utérus (césarienne ou fibrome, par exemple) va y créer une cicatrice. Lors d’une grossesse, le placenta se nide de façon aléatoire. Cela arrive (rarement, heureusement) qu’il se mette sur cette zone de cicatrice. Au lieu d’envahir l’utérus correctement, il va alors se fondre et y adhérer ce qui fait qu’après l’accouchement, il a du mal à s’en détacher, il reste accroché sur la cicatrice. 

Lorsque cela arrive, des précautions supplémentaires sont prises à l’accouchement.

La délivrance du placenta

Une fois que l’accouchement est terminé, arrive la phase de la délivrance. Environ 15 à 20 minutes après la naissance, de petites contractions vont revenir. C’est l’heure d’évacuer le placenta. 

Une fois sorti, l’équipe médicale vérifiera :

  • Que le placenta est complet,
  • Que les membranes sont bien là,
  • Qu’il n’y avait pas de placenta bipartita (placenta divisé en deux parties) non diagnostiqué,
  • Que l’insertion du cordon était bien au milieu.

C’est important car si on a l’impression qu’il manque des choses, il faut faire ce qu’on appelle une révision utérine, c’est-à-dire aller chercher manuellement le placenta dans l’utérus pour prévenir une hémorragie éventuelle. L’utérus doit être bien vide.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde
Obtenez les réponses à vos questions rapidement.
Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.