Utiliser un tire-lait
Au cours de l’allaitement, il arrive que l’on soit amenée à utiliser un tire-lait. Soit pour mettre de côté du lait en prévision d’une sortie, soit à la reprise du travail, soit parce qu’on ne peut pas donner le sein mais que l’on souhaite donner son lait.
Voyons ensemble quelques conseils pour recueillir le lait et le conserver.
Comment exprimer le lait ?
Pour exprimer son lait, on peut utiliser ses mains ou bien un tire-lait. On choisit la méthode que l’on préfère et avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Dans les deux cas :
- On s’installe dans un endroit où on ne sera pas dérangée.
- On se lave bien les mains.
- On dispose à côté de soi le biberon de recueil, les pots ou les poches dans lesquels le lait sera stocké.
Pour tirer son lait manuellement, on manipule son sein avec douceur. On place ses doigts en « C » autour du mamelon à environ deux ou trois cm du mamelon. On pousse en arrière vers soi en même temps que l’on rapproche le pouce des autres doigts pour presser doucement. On répète le geste de façon rythmée, comme bébé lorsqu’il tète ! Et on récupère le lait dans le biberon de recueil.
Pour le recueil au tire-lait, manuel ou électrique, on suit les instructions de l’appareil. Pour un usage fréquent, je recommande tout de même le tire-lait électrique car cela vous évitera des crampes 😉
Contrairement au bébé, qui prend en bouche une large partie de l’aréole, le diamètre de l’orifice de la téterelle du tire-lait devrait mesurer seulement 0,5 à 1 mm de plus que le diamètre du mamelon, afin que celui-ci puisse aller et venir librement dans la téterelle. Le mamelon peut augmenter de taille durant l’expression du lait, il est donc préférable de faire la mesure après une tétée ou après un tirage, ou bien de prévoir un peu plus de marge si la mesure est faite au repos. Il est à noter également que les mamelons peuvent ne pas être symétriques et nécessitent parfois une taille différente de téterelle. Le diamètre “standard” de l’orifice de téterelle vendue par défaut avec la plupart des tire-lait est de 24 mm, mais il est indispensable d’évaluer avant l’achat si cette taille est la plus adaptée, au risque de se retrouver avec un kit de téterelles inutilisables à la maison. Il existe des tailles de téterelles allant de 16 mm à 36 mm.
Si la téterelle est trop petite, le mamelon va frotter contre les parois du tire-lait, risquant de causer douleurs et/ou blessures. Si la téterelle est trop grande, le tirage risque d’être douloureux et moins efficace. Il existe des gabarits permettant d’évaluer la taille de téterelle la plus adaptée, généralement mis à disposition via les prestataires de location ou directement sur les sites des marques de tire-laits.
Quand tirer son lait ? Près ou loin d’une tétée ? Pendant combien de temps ? Combien de fois par jour ? Quelle quantité faut-il tirer ?
Toutes ces questions appellent des réponses différentes, selon ce que l’on cherche à obtenir.
Certaines mères expriment leur lait en remplacement des tétées, d’autres finissent de drainer le sein après la tétée afin de stimuler la lactation et d’augmenter leur production. D’autres encore expriment un peu de lait parfois avant la tétée, pour diminuer un peu le débit du premier réflexe d’éjection…
D’une manière générale, des tirages courts (10 à 15 minutes en double pompage) et fréquents semblent plus efficaces que des tirages longs et plus espacés.
Chaque mère, après s’être informée, finira par trouver la routine qui lui convient, étant donné son but et les contraintes qu’elle vit.
Il est aussi bon de garder en tête que le sein est fait pour donner du lait à la bouche d’un bébé, pas à une machine. Il est donc normal que les premières fois, rien ne vienne, ou seulement quelques gouttes (ce qui fait d’ailleurs que tirer son lait pour vérifier si on a du lait ou non n’est pas représentatif de la quantité de lait que la mère produit ou que le bébé boit lors d’une tétée).
Il ne faut pas s’inquiéter ; au bout de quelques fois, le lait jaillira aussi dans le tire-lait, et ce d’autant plus si l’on connaît quelques “trucs” pour aider au déclenchement du réflexe d’éjection : regarder une photo du bébé, sentir un linge avec son odeur, écouter une musique relaxante… ou mieux : le bébé qui tète d’un sein pendant qu’on tire l’autre ! Il peut également être judicieux de ne pas trop se focaliser pendant le tirage sur la quantité de lait recueillie dans les biberons, voire même de les couvrir d’un linge ou de chaussettes pour être sûre de ne pas regarder !
Comment conserver le lait maternel ?
Si besoin, on verse le lait du récipient de recueil dans les poches ou pots de conservation. On le stocke par petites quantités, de 60 à 100 ml. Cela évite le gaspillage car une poche ou un pot entamé ne peut plus être conservé. On n’oublie pas de noter la date et l’heure du recueil du lait.
On peut garder le lait maternel :
- à température ambiante (24°C) pendant 4 heures.
- au réfrigérateur pendant 4 jours.
- au congélateur pendant 4 mois.
Règle des 4 😉
Si on doit transporter le lait, on respecte la chaîne du froid grâce à une glacière ou un simple sac isotherme avec un pack de réfrigération.
Comment donner le lait maternel au bébé ?
On peut donner le lait à température ambiante mais il arrive que le bébé habitué à boire au sein un lait à 37 degrés le préfère légèrement chauffé. Si le lait est congelé, on peut le décongeler lentement au réfrigérateur (prévoir au moins 6 heures) ou au bain marie. Si on le réchauffe, mieux vaut ne pas utiliser le micro-onde. Cela diminue la qualité nutritionnelle du lait et il est plus difficile de maîtriser la température.
Pour chauffer le lait, on utilise plutôt :
- une casserole au bain marie,
- un chauffe-biberon,
- le robinet d’eau chaude.
Il est important de toujours vérifier que la température ne soit pas trop chaude en versant quelques gouttes sur la surface interne de notre avant-bras.
Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit (si laissé à température ambiante) et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé.