Fièvre chez le tout-petit
La fièvre chez l’enfant est un motif fréquent de consultation médicale.
Mais une fièvre importante ne signifie pas forcément qu’il y a quelque chose de grave. Le comportement de votre enfant est également très important. S’il n’est « pas comme d’habitude », surveillez-le attentivement.
Que faire si votre enfant a de la fièvre ?
Des gestes simples contribuent à limiter la montée de la température et à maintenir une bonne hydratation de l’enfant.
Mettez votre enfant dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C) et évitez les pièces surchauffées.
Ne le couvrez pas trop ; enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter.
Donnez-lui souvent de l’eau fraîche ou une boisson qu’il aime pour qu’il boive avec plaisir. Ne le limitez pas dans la prise des boissons et pensez à lui proposer souvent à boire même s’il ne vous le demande pas. A fortiori, si votre enfant est trop petit pour manifester sa soif, pensez à lui donner souvent à boire. C’est capital pour éviter la déshydratation.
Il n’est pas conseillé de lui donner un bain à 2°C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d’une baisse rapide de sa température. Ce qui va à l’encontre de votre objectif qui est d’améliorer son confort.
Il n’est pas toujours nécessaire de donner un traitement si la température ne dépasse pas 38,5 °C.
Surveillez la température de votre enfant et utilisez un antipyrétique, ce qui améliorera le confort de votre enfant, dans les cas suivants :
- la fièvre persiste plus de deux jours ;
- elle dépasse 38,5 °C ;
- votre enfant a moins de trois mois ;
- votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles… ;
- votre enfant souffre d’un problème de santé particulier.
Quand consulter ?
Important : si la fièvre est persistante et supérieure à 38,5 °C, assurez-vous que votre enfant ne se déshydrate pas, surtout s’il a moins de trois mois.
Consultez en urgence si la fièvre concerne votre nourrisson de moins de trois mois ou si votre enfant, quel que soit son âge, présente :
- une température élevée (supérieure à 40 °C) ;
- un état général qui se dégrade (il ne mange plus, refuse de boire, il est somnolent, il réagit lorsque vous le stimulez, ses cris sont faibles, sa peau est marbrée) ;
- des maux de tête importants, une raideur de la nuque, des vomissements ;
- une déshydratation (muqueuses sèches, urines moins fréquentes…) ;
- des maux de ventre et une diarrhée abondante ;
- une respiration difficile (respiration rapide et plus courte, pauses respiratoires, respiration irrégulière, signes de lutte respiratoire : battements des narines, espaces entre ses côtes et au-dessus de ses clavicules se creusant).
Consultez dans la journée si :
- votre enfant est suivi pour une maladie chronique et a de la fièvre ;
- il a des épisodes de fièvre fréquents ;
- la fièvre persiste plus de deux jours chez un enfant de moins de deux ans et plus de trois jours chez un enfant de plus de deux ans ;
- la fièvre réapparaît alors qu’elle avait disparu depuis plus de 24 heures ;
- la fièvre est accompagnée de tout autre symptôme qui vous inquiète ;
- votre enfant présente des convulsions fébriles. Cela peut être très spectaculaire mais il ne faut pas s’affoler inutilement. Généralement, la crise ne se reproduit pas et n’a aucune conséquence sur le cerveau.