Reprise du travail et allaitement
Lorsqu’on choisit d’allaiter son bébé au sein, on se pose souvent la question : pourrai-je continuer à allaiter lorsque je reprendrai mon activité ? Si l’on souhaite prolonger son allaitement, le retour au travail est-il forcément synonyme de sevrage ? Comment se préparer à cette nouvelle étape ?
Comment se préparer et comment préparer son bébé ?
Quand on souhaite allaiter, la reprise du travail est souvent une source de stress, comment se préparer et comment préparer son bébé ?
La séparation avec son bébé lors de la reprise du travail est une étape particulière dans la vie d’une maman, plus ou moins bien vécue en fonction de chacune.
Pour vous préparer, profitez de l’instant présent avec votre bébé, et gardez en tête qu’allaiter et travailler est tout à fait compatible, même si cela exige de s’organiser.
Pour le bébé, la communication est essentielle. Même tout petit, il écoute, comprend et perçoit vos émotions, alors soyez la plus détendue possible et expliquez lui vos ressentis, vos freins, vos doutes. Autour des 8 mois, votre bébé sera dans une phase de son développement que l’on appelle « l’angoisse de séparation » et il peut être intéressant de prendre cela en considération.
Anticiper cette reprise. Certaines femmes profiteront de chaque instant et proposeront un biberon le jour de leur reprise, d’autres essaieront des semaines auparavant. Gardez en tête que votre bébé ne l’acceptera pas forcément automatiquement.
Que faire si mon bébé refuse le biberon ?
Bon nombre de bébés refusent le biberon lorsqu’il s’agit d’un « entraînement ». En revanche, le jour J ou dans les jours qui suivent, lorsqu’ils comprennent qu’il n’est plus possible de se nourrir à la source, ils finissent par accepter…
Et si dans les jours qui suivent cela ne passe pas ?
Il est possible de trouver des solutions : le goût du lait ? La tétine ? Exprimer son mécontentement ? Contenant non adapté au bébé ? Il existe une multitude d’autres contenants qui aideront les bébés allaités à faire la transition tels que : les biberons cuillères, les softcup, tasses, verres, cuillères, seringues…
Si cela persiste, alors ce n’est pas forcément un problème, il y a de fortes chances que le bébé se rattrape lorsque vous rentrerez du travail.
Sur le lieu d’accueil de mon bébé
Le lieu d’accueil de votre enfant est dans l’obligation de donner votre lait à votre bébé si c’est votre souhait. Des règles d’hygiène vous seront sans doute transmises en amont : transport de votre lait dans une glacière, étiquetage…
Si votre bébé refuse de se nourrir, rassurez les personnes en charge de votre enfant en leur expliquant que ce n’est pas dangereux pour lui. C’est une situation transitoire, à laquelle il est possible de trouver des solutions, en prenant son temps et avec douceur. N’hésitez jamais à prendre conseil auprès de professionnels spécialisés qui pourront vous soutenir tout au long de cette période.
Prévenir son employeur peut aussi permettre de vivre ce retour au mieux.
Comment organiser le tirage de mon lait ?
A quel moment ?
Débuter le tirage le mois précédent la reprise du travail, pour constituer un stock suffisant de lait maternel au congélateur. Cela implique de s’équiper d’un tire-lait, et d’aménager quelques plages horaires pour cela : on se détend, on s’installe confortablement… Il est normal au début d’obtenir très peu de lait, le corps finira par s’habituer en tirant régulièrement.
Tirer plutôt le matin, le pic de prolactine, l’hormone qui crée le lait maternel, a lieu entre 3 et 5h du matin, vos seins sont donc plus pleins le matin. En anticipant, vous aurez l’esprit plus tranquille de savoir qu’un large stock est disponible en cas de besoin, à la maison.
Où ?
Il est bon de penser à tirer son lait sur le lieu de travail, pour entretenir la lactation et vous soulager en drainant les seins. Autrement, non habituée, votre poitrine continuera à produire et vous risquez des fuites de lait ou un engorgement.
Choisir son tire-lait
Vous choisirez votre tire-lait en fonction de vos besoins. Dans l’ensemble, préférez un tire-lait électrique à double pompage (possibilité de tirer les deux seins en même temps) : moins d’effort, plus rapide et plus efficace à un tire-lait manuel, avec du matériel adapté (téterelles à la bonne taille). Il existe des tire-laits qui fonctionnent sur batterie, ce qui est pratique lorsque l’on est amenée à se déplacer.
Maintenir une lactation suffisante
En pratiquant les tétées à volonté lorsque vous êtes avec votre bébé vous vous assurez de maintenir une lactation suffisante : plus il y a de stimulation, plus le corps produit de lait.
Et sur le lieu de travail, en fonction de vos possibilités et de votre temps d’absence, il sera conseillé de tirer entre 1 à 3 fois par jour pour maintenir votre lactation.
Faites-vous confiance, faites-vous plaisir, cela ne doit pas être une contrainte pour vous.
Les bébés possèdent de grandes facultés d’adaptation alors faites-leur confiance aussi ! C’est d’ailleurs souvent plus difficile pour nous, les mamans, que pour eux, lorsqu’ils sont entourés de personnes aimantes, bienveillantes et douces en notre absence.