Toxoplasmose : précautions à prendre
La Toxoplasmose est une infection provoquée par un parasite, le Toxoplasma Gondii, présent dans la terre et, par conséquent, sur les végétaux et dans la viande.
Maladie sans gravité sauf durant la grossesse, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre diverses précautions pour éviter les complications qu’elle engendre.
Transmission et risque de la toxoplasmose
Le risque de transmission augmente tout au long de la grossesse mais la gravité de l’infection diminue.
La toxoplasmose peut engendrer des malformations chez le fœtus, principalement au niveau des yeux et, moins fréquemment, du cerveau.
Dans des cas exceptionnels, elle peut provoquer une fausse couche.
Prise en charge de la toxoplasmose
Selon les pays, une prise de sang est effectuée dès votre projet de grossesse, lors d’une visite « préconceptionnelle » pour déterminer votre sérologie et savoir si vous êtes immunisée ou non.
Si vous avez déjà contracté cette maladie, vous et votre fœtus êtes protégés.
Sinon, en France, une sérologie sera réalisée chaque mois, lors de la consultation prénatale pour vérifier que vous n’avez pas attrapé l’infection. Dans certains autres pays il n’y aura pas de suivi mais vous pouvez décider de vérifier votre statut pour suivre les recommandations de précautions et éventuellement faire vérifier en privé que la sérologie reste négative.
Précautions à prendre
– Lavez-vous les mains avant de cuisiner et de manger (surtout après avoir manipulé de la viande, de la terre ou des légumes crus)
– Portez des gants pour jardiner ou lavez vous bien les mains.
– Bien laver et éplucher les légumes et fruits mangés crus et les herbes aromatiques.
– Évitez de consommer de la viande crue ou insuffisamment cuite (cuire à minimum 70 degrés à cœur).
– Évitez de changer la litière de chat, sinon portez des gants et lavez vous les mains.
Et si séroconversion enceinte ?
Un traitement médicamenteux peut être mis en place et on surveillera la grossesse de manière accrue (amniocentèse pour savoir si l’infection a traversé la barrière placentaire et suivi échographique).