Les inconforts liés à la grossesse
Il n’est malheureusement pas rare d’expérimenter quelques inconforts au cours de la grossesse. Plus fréquents au premier trimestre pour certains, on y fait parfois référence sous le terme “petits” maux de grossesse mais pour celles qui les subissent, ils ne sont pas toujours si “petits” 😉
Ces troubles ou inconforts liés à la grossesse proviennent de modifications à la fois physiques, posturales et hormonales.
Les nausées
Elles proviennent d’une hormone produite par le placenta qui peut créer une hyper sensorialité. Les femmes vont être dérangées par les odeurs, pouvant parfois entraîner des vomissements.
Pour certaines femmes, certains aliments vont aider ou devoir être évités. D’autres vont être amenées à fractionner les repas. Les baisses de glycémie peuvent également entraîner certaines nausées et le fait de manger pas plus en quantité mais plus fréquemment et éviter les aliments à index glycémique trop élevé peut aider.
Il peut s’avérer utile de manger avant de se lever le matin, de privilégier les protéines et fruits secs et d’éviter une alimentation trop riche. Se faire plaisir, écouter ses envies. Le gingembre peut aussi être un bon remède ainsi que l’acupuncture.
Les vomissements trop intenses qui nécessitent la mise en place d’ un traitement portent le nom d’hyperémèse gravidique. 3 à 5% des femmes enceintes sont concernées et nécessitent une prise en charge médicalisée.
Les brûlures d’estomac
Enceinte, il y a un ralentissement de la vidange gastrique et une compression de l’utérus sur l’estomac. Cela peut entraîner des remontées acides.
Certains aliments ont pu dans certains cas favoriser ces remontées, il faudra donc essayer de les éviter. Une alimentation trop grasse ou trop sucrée peut contribuer à en augmenter l’ intensité. Se méfier des plats trop épicés, des boissons gazeuses ainsi que du thé ou du café. Par ailleurs veiller à ne pas s’ allonger trop rapidement après les repas et à ne pas comprimer son ventre (ceintures parfois trop serrées).
Aller marcher, fractionner les repas peut aider, voire prendre un traitement si nécessaire.
La constipation
L’augmentation des hormones, notamment la progestérone, pendant la grossesse ralentit le déplacement des aliments dans l’intestin et augmente l’absorption d’eau. Plus tard dans la grossesse, l’utérus, qui prend plus de place, comprime le gros intestin et peut ainsi ralentir les mouvements des aliments dans l’intestin. Penser à boire plus d’eau enceinte et augmenter la ration de fibres dans l’alimentation. La prise de magnésium peut aussi aider ainsi que l’activité physique.
Les jambes lourdes et hémorroïdes
Les troubles veineux sont aussi accentués par l’état de grossesse. Notamment les sensations de jambes lourdes à cause des œdèmes. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à porter des bas de contention, faire des massages assez toniques ou des exercices spécifiques et en parler à votre sage-femme ou médecin pour éliminer une éventuelle hypertension artérielle.
Ces troubles veineux peuvent aussi déclencher des crises hémorroïdaires.
Douleurs ligamentaires, sciatiques, troubles posturaux
Le corps peut être mis à rude épreuve par la grossesse. Il est donc important de prendre de bons réflexes posturaux. L’utérus va croître et tirer sur les ligaments, il faut donc faire de bons exercices et ne pas hésiter à avoir recours à un ostéopathe en cas de besoin. Le repos, une activité physique adaptée, une ceinture de grossesse, des exercices sur ballon ainsi que la prise de magnésium peuvent aider.
Les insomnies
Il est conseillé de maintenir une activité physique, même modérée : le sommeil viendra un peu plus facilement. Contre les insomnies, la relaxation, la respiration abdominale, la sophrologie peuvent aider. Pour finir, évitez les écrans qui ont tendance à perturber l’endormissement.
Peu importe le trouble, ne jamais hésiter à en parler à son médecin ou à sa sage-femme qui peuvent vous donner des conseils hygiéno-diététiques utiles et ne jamais oublier : pas d’auto-médication ! Penser aux alternatives à la médecine traditionnelle : homéopathie, acupuncture, sophrologie, ostéopathie … qui peuvent être une grande source de réconfort.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils sur ces inconforts liés à la grossesse, retrouvez-nous sur l’application 9moisetplus 😉