Déclenchement du travail et recommandations de la HAS
Il arrive parfois que l’on doive provoquer le travail de manière artificielle si la balance bénéfices (de poursuivre la grossesse) / risques (liés à la poursuite de la grossesse) penche en faveur de la naissance du bébé.
Les différents cas de déclenchement du travail
Dépassement de terme
Selon les recommandations de la HAS, le risque de complications associées au dépassement de terme impose une surveillance précise à partir du jour du terme. Si la femme enceinte n’a pas accouché à 41 SA, il est recommandé d’instaurer une surveillance fœtale toutes les 48 heures. En l’absence d’accouchement à 41 SA + 6 jours, il est recommandé de réaliser un déclenchement du travail, éventuellement précédé d’une maturation cervicale par prostaglandines. Il est possible de réaliser un déclenchement à partir de 41 SA, à condition que le col soit favorable, et d’en avoir informé la femme enceinte et obtenu son accord.
Rupture de la poche des eaux
En cas de rupture prématurée des membranes confirmée, la conduite à tenir doit prendre en compte le risque infectieux qui augmente avec la durée de l’exposition.
Si les conditions cervicales sont favorables, un déclenchement immédiat peut être envisagé à condition d’en avoir informé la femme enceinte et obtenu son accord.
Le délai d’expectative, sauf exception, ne devrait pas excéder 48 heures.
Si l’accouchement n’a pas eu lieu dans les 12 heures, il est recommandé de mettre la femme enceinte sous antibiotiques.
En cas de portage de streptocoques B, il est recommandé de débuter immédiatement une antibioprophylaxie adaptée.
Grossesses gémellaires
Bien que les données de la littérature ne permettent pas de conclure sur l’intérêt d’un déclenchement systématique en cas de grossesse gémellaire non compliquée, il est recommandé de ne pas dépasser 39 SA + 6 jours.
Pathologies de la grossesse
Maternelle ou foetale discutées au cas par cas (diabète gestationnel mal équilibré, hypertension artérielle ou pré éclampsie, cholestase gravidique, retard de croissance, anomalie du rythme cardiaque foetal …)
Un déclenchement du travail pour une indication non médicale ne peut être envisagé que si les conditions suivantes sont réunies :
- utérus non cicatriciel ;
- terme précis ;
- à partir de 39 SA + 0 jours (273 jours) ;
- col favorable : score de Bishop ≥ 7 ;
- demande ou accord de la patiente, et information des modalités et des risques potentiels.
Les méthodes de déclenchement
La méthode utilisée pour le déclenchement du travail va dépendre du col de l’utérus en début de déclenchement et donc du toucher vaginal fait par la sage-femme ou l’obstétricien.
Score Bishop
Le col peut être décrit par sa longueur, sa position, sa consistance et son ouverture ainsi que par le fait qu’il soit sollicité ou non par la tête du bébé (score de Bishop).
Le score de Bishop varie de 0 à 13 : plus le score est élevé, plus le col est favorable au déclenchement du travail .
● Score < 7 : le col n’est pas modifié : une maturation préalable du col est nécessaire avant le déclenchement.
● Score ≥ 7 : le col est modifié : un déclenchement est possible.
Différentes méthodes de déclenchement du travail :
Un décollement des membranes (membrane sweep) peut être proposé quand un déclenchement sans raison médicale urgente est envisagé.
Au moment où il est proposé, la patiente doit être informée du fait que le décollement de membranes n’est pas associé à une augmentation d’infections maternelles et néonatales, mais que cette pratique ne provoque pas à chaque fois le déclenchement de l’accouchement, qu’elle peut être douloureuse et entraîner une fréquence plus grande de saignements lors des touchers vaginaux.
La perfusion d’ocytocine permet d’introduire des contractions et d’avoir une dynamique régulière. Si la poche des eaux est intacte, il est recommandé de la rompre dès que possible.
En effet, la rupture de la poche des eaux permet d’augmenter l’efficacité des contractions car c’est la tête qui appuiera vers le bas sur le col à chaque contraction. L’intensité ressentie peut donc être plus importante.
Le déclenchement par les prostaglandines E2 est utilisé pour la maturation préalable au déclenchement si le col n’est pas encore mature. L’utilisation de la sonde de Foley n’est pas recommandée en routine dans le déclenchement artificiel du travail.
Cette étape préliminaire est appelée « maturation du col de l’utérus » ou « maturation cervicale ». C’est une technique efficace mais qui peut prendre du temps et augmenter la durée d’hospitalisation.