Allaitement mixte - 9moisetplus
AlimentationAllaitement mixte
Allaitement mixte

Allaitement mixte

L’allaitement maternel prodigue de nombreux bienfaits au bébé mais, si la mère a fait le choix de l’allaitement, il arrive parfois que cette dernière n’ait pas le projet d’allaiter exclusivement ou qu’elle n’en ait juste pas la possibilité. Qu’en est-il, alors, de l’allaitement mixte ?

Idées reçues

Parmi les freins qui peuvent dissuader les jeunes mamans d’allaiter, il y a cette idée que l’allaitement empêche au conjoint de s’impliquer au moment des repas, contraignant la mère à une disponibilité totale et exclusive pendant toute la durée de l’allaitement. Et pourtant, biberon et lait maternel sont loin d’être incompatibles. Une solution trop peu mise en avant pour rendre l’allaitement plus flexible et équilibrer les rôles.

Fonctionnement

On parle d’allaitement mixte lorsque le bébé est nourri à la fois au sein et au biberon de lait infantile. Le processus fonctionne donc avec une alternance entre tétées et biberons de lait artificiel.

Les mamans choisissent ce mode d’allaitement pour des raisons personnelles ou professionnelles, notamment lors de la reprise du travail qui ne leur permet pas toujours d’allaiter leur enfant de façon exclusive.

Vous pouvez opter pour l’allaitement au biberon en utilisant un tire-lait : le tire-allaitement, c’est un allaitement exclusif !

Avantages et les inconvénients d’un allaitement mixte

L’allaitement mixte permet d’impliquer davantage le co-parent, de partager le moment du repas avec celui-ci, de s’octroyer des plages de liberté, ou s’organiser à la reprise du travail : on peut proposer des biberons de lait maternel à son enfant ou opter pour l’allaitement mixte. En effet, l’alternance entre le sein et le biberon pour nourrir son bébé représente une option bienvenue pour les jeunes mamans qui souhaitent à la fois pouvoir déléguer et poursuivre leur allaitement. 

Il n’est, pour autant, pas toujours évident et il peut avoir sa part d’inconvénients. Après la naissance, la mise en place de la lactation prend du temps. Lorsque l’allaitement mixte est introduit trop rapidement, le processus de production de lait peut se retrouver ralenti. Il est alors difficile d’allaiter quand il n’y a que très peu de lait produit. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’attendre une bonne mise en place de l’allaitement avant de débuter. Le temps que votre lactation se mette bien en place et que vous et votre bébé vous sentiez bien à l’aise avec l’allaitement au sein.

Comment éviter la « préférence sein-tétine » ?

Certaines jeunes mamans redoutent le passage au biberon, de peur de voir leur bébé préférer le biberon et refuser le sein par la suite. On entend souvent parler de la confusion sein-tétine, mais les professionnels de santé évoquent plutôt une « préférence » sein-tétine, qui est liée au débit du biberon, qui demande moins d’effort de succion au bébé. L’enfant en passant au biberon est exposé à des stimulations sensorielles différentes du sein, auquel il peut s’habituer mais certains bébés passent sans problème d’un modèle d’alimentation à l’autre, d’autres ont plus de difficultés. N’hésitez pas à utiliser un biberon qui a un débit lent, et à lui proposer un peu à l’horizontale pour que le bébé décide lui-même du débit, comme au sein. 

Il est toujours préférable d’attendre que l’allaitement au sein se déroule bien avec un bébé qui a appris à avoir bonne succion avant d’ introduire des biberons.

Quand un bébé est allaité depuis sa naissance, le passage au biberon n’est lui aussi pas toujours une étape évidente. Une situation souvent stressante pour les parents… Le principal est de ne pas braquer le bébé, de lui proposer le biberon régulièrement, quitte à le lui proposer quand il n’a pas faim, afin qu’il se familiarise avec la tétine. Dans tous les cas, il ne faut jamais forcer et essayer, tant qu’on le peut, de ne pas dramatiser le refus d’un biberon !

Quelques astuces efficaces :

  • Privilégier plutôt des tierces personnes pour donner les premiers biberons : plutôt le papa ou la personne qui garde le bébé.
  • Préférer les tétées au sein quand la maman est avec le bébé.
  • Tester des tétines différentes, et différentes températures de lait.
  • Si le biberon ne passe vraiment pas, on peut essayer d’autres contenants (comme la tasse, le verre, la cuillère…)

Si le bébé refuse de manger une journée en l’absence de sa maman, il ne faut pas paniquer, il se rattrapera le lendemain. Généralement les bébés qui refusent les premiers biberons les prennent vite en l’absence de leur maman.

Et si le bébé n’aime pas le lait artificiel ?

C’est possible, d’autant plus s’il est habitué au lait maternel, qui évolue avec la croissance de l’enfant, et change de goût en fonction de ce que la maman mange… Pour les tout-petits, il est conseillé dans un premier temps de tester des températures différentes : l’enfant habitué au sein est habitué à un lait tiède. Pour les plus grands, on peut passer aux laitages solides, qui peuvent remplacer une partie du lait, et permettent de varier les propositions au bébé.

Quel rythme adopter ?

Le bon rythme lors d’un allaitement mixte est celui qui vous permet de stimuler votre lactation au quotidien. Certaines mamans optent pour un biberon par jour tandis que d’autres choisissent 1 biberon pour 3 repas. C’est à vous de choisir le rythme qui vous convient et qui convient également à votre bébé.. Un minimum de 3 tétées par jour est si possible à privilégier. Cependant, rien ne vous empêche de faire cette alternance entre biberon et tétée en vous appuyant sur les réactions de votre enfant. Le plus important est que le rythme s’adapte aux besoins de votre nouveau-né.

Quel lait artificiel choisir en complément du lait maternel ?

Aujourd’hui, les laits artificiels sont parfaitement adaptés aux nourrissons. Ils apportent tous les bienfaits nécessaires au nourrisson. Seuls les anticorps ne peuvent pas être transmis via le lait infantile car ils sont propres au système immunitaire de la maman.

Le lait artificiel est un lait en poudre fabriqué en général à partir de lait de vache. Il a subi différentes modifications (notamment l’ajout et le retrait de nutriments et de protéines) afin de se rapprocher au plus près du lait maternel. Rassurez-vous, la production de lait infantile est réglementée. Pour effectuer le bon choix de lait artificiel, il faut se reporter à l’âge de votre bébé. Il existe trois laits infantiles différents :

  • Le lait premier âge : ce lait peut être donné de la naissance jusqu’aux 6 mois de votre bébé en complément ou en remplacement du lait maternel.
  • Le lait deuxième âge : les parents peuvent commencer à donner du lait deuxième âge à leur nourrisson une fois que la diversification alimentaire a débuté, c’est-à-dire vers 6 mois.
  • Le lait de croissance : il peut être consommé à partir de 1 an et est recommandé jusqu’aux 3 ans de l’enfant. 

L’allaitement mixte constitue un bon compromis pour les jeunes mamans qui ne se sentent pas prêtes à arrêter l’allaitement au sein ou à allaiter exclusivement. Il implique un changement de rythme mais vous pouvez toujours changer d’avis et repartir sur un allaitement exclusif au sein ou opter uniquement pour les biberons de lait infantile. Le choix vous appartient ! 

4 conseils clés pour réussir l’allaitement mixte :

1/ Attendre que la lactation soit bien installée et qu’on ait un rythme de croisière avec l’allaitement maternel exclusif.

2/ Tirer son lait pour maintenir la lactation. En effet, beaucoup de mères, avec l’alternance sein/biberon (même au lait maternel) peuvent se retrouver face à une baisse de leur lactation, et un risque de précipiter le sevrage. On préconise de tirer son lait pendant les moments habituels de tétées du bébé (même si le lait ne peut être conservé parfois), pour continuer de stimuler la lactation et ainsi poursuivre l’allaitement maternel plus longtemps.

3/ La maman doit garder un allaitement complet lorsqu’elle est avec l’enfant (éviter de lui donner le biberon). C’est ce qui va lui permettre de maintenir un allaitement durable dans le temps.

4/ Prendre le temps, ne pas se braquer, dédramatiser si l’enfant refuse l’alternance, faire des essais. N’oubliez pas de verbaliser avec votre bébé, de lui expliquer pourquoi on alterne, pour qu’il comprenne ce qui se passe.

Retrouvez tous nos articles sur la puériculture ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.