Coliques du nourrisson
Les coliques du nourrisson apparaissent quelques semaines après la naissance. Leur cause demeure souvent un mystère. Elle ne peut être clairement déterminée que dans 5 % des cas. Plusieurs hypothèses existent toutefois pour tenter d’en expliquer l’origine.
Une étape normale du développement
De plus en plus d’experts croient donc que les coliques constitueraient en fait une étape normale du développement du bébé. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des pleurs correspondrait aux changements causés par les différentes étapes de développement.
Par ailleurs, certains bébés pleureraient plus que d’autres. Chez ces bébés, les pleurs à la fin de la journée pourraient être causés par un surplus de stimulation ou tout simplement par la fatigue.
De plus, selon la Société canadienne de pédiatrie, les autres symptômes comme les régurgitations et les gaz s’expliqueraient tout simplement par le fait que les bébés avalent de l’air lorsqu’ils pleurent beaucoup.
Une immaturité gastro-intestinale
Cette hypothèse se base sur le fait que les bébés avec des coliques remontent souvent les jambes sur leur ventre et ont parfois des gaz. Certains chercheurs croient donc que l’immaturité du système digestif et du système nerveux nuirait au fonctionnement de l’intestin, causant ainsi des contractions douloureuses pour le bébé.
De plus, l’intestin des nouveau-nés absorberait mal les gras et les nutriments. Cela influencerait le type de bactéries qui se développent dans leur intestin. Des études ont d’ailleurs révélé que les bébés qui souffrent de coliques ont une flore intestinale particulière.
Certains experts suggèrent donc que les probiotiques pourraient être utiles pour soulager les coliques du nourrisson. Cependant, les études disponibles sur le sujet ne permettent pas encore de conclure qu’ils sont réellement efficaces.
Une allergie alimentaire
Certains experts croient que les coliques s’expliqueraient par une allergie alimentaire chez le bébé. Les protéines du lait de vache sont d’ailleurs souvent montrées du doigt. Toutefois, ce type d’allergie s’accompagne en général d’autres symptômes, comme des vomissements, de la diarrhée ou des rougeurs cutanées.
C’est pourquoi on suggère parfois aux mères allaitantes de modifier leur alimentation. Cette approche pourrait être efficace pour réduire les coliques chez un petit nombre de nourrissons. Pour celles qui donnent un biberon de préparation commerciale à base de lait de vache, il serait possible de changer pour des préparations hypoallergéniques et de voir un effet bénéfique dans certains cas.
Cependant, à peine 2 à 3 % des bébés souffrent d’une allergie aux protéines de lait de vache. De plus, les régimes alimentaires stricts chez la mère peuvent mener à des carences nutritionnelles ou au sevrage chez les bébés allaités.
Les experts recommandent donc de réserver ces interventions aux nourrissons chez qui on soupçonne sérieusement une allergie. Il est d’ailleurs préférable de consulter un médecin avant d’apporter des changements à l’alimentation de la mère ou de modifier le type de préparation consommée par le bébé.
Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?
Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon et jusqu’à 20 % des nourrissons seraient touchés. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu’elles surviennent soudainement et disparaissent d’elles-mêmes. L’origine de ces coliques est difficile à déterminer. Ces crises disparaissent généralement au cours du troisième ou du quatrième mois, aussi soudainement qu’elles sont apparues.
Comment soulager mon bébé ?
Il existe plusieurs astuces pour atténuer les douleurs d’un nouveau-né en proie à une crise de coliques. Certaines fonctionnent mieux que d’autres, à vous de trouver celles qui sont le plus adaptées à votre enfant :
- Les massages anti-colique : grâce à des gestes délicats effectués dans le sens du transit (c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre), vous pouvez aider votre bébé à évacuer ses gaz et à diminuer ses douleurs ;
- Certaines positions : Par exemple, mettre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, la tête dans le creux de votre coude en laissant pendre ses jambes de part et d’autre du bras peut aider.
- La bouillotte : la douce chaleur d’une petite bouillotte placée sur le ventre de l’enfant a un effet très bénéfique également. Attention néanmoins à ne pas trop la chauffer et à ne pas mettre la peau de bébé directement en contact avec la source de chaleur.
- Garder l’environnement très calme autour du bébé et baisser les lumières;
- Bercer le bébé doucement;
- Porter le bébé dans un porte-bébé ou une écharpe;
- Éviter la suralimentation (trop de biberons ou de tétées);
- Limiter l’absorption d’air durant la tétée ou le biberon et essayer de bien faire faire le rot;
- Pour les bébés allaités, ne donner qu’un seul sein par tétée ou le même sein pour 2 tétées de suite de façon à ce que bébé atteigne le lait gras de fin de tétée qui peut prévenir les coliques du nourrisson.
Il est toujours judicieux de consulter votre pédiatre si vous jugez que les coliques de votre bébé sont anormales. Votre médecin saura vous rassurer, vous donner de précieux conseils et s’assurer que votre enfant ne souffre pas d’une maladie plus sérieuse.