Développement de l'ouïe chez le nouveau-né - 9moisetplus
PédiatrieDéveloppement de l’ouïe chez le nouveau-né
Ouïe du nouveau-né

Développement de l’ouïe chez le nouveau-né

Le développement de l’ouïe du nouveau-né commence dès sa vie intra-utérine. Lorsqu’il vient au monde, l’enfant a une certaine « mémoire » auditive. Celle-ci l’aide à faire la transition entre sa vie intra-utérine et sa nouvelle vie dans le monde. Elle lui permet entre autres de reconnaître la voix de sa mère dès la naissance. Cette voix, tout comme certains sons ou certaines mélodies déjà entendus, est rassurante et apaisante pour lui.

Votre bébé a l’oreille fine et il saisit bien plus de choses qu’il n’y paraît. Il y a d’ailleurs une grande différence entre les sons qu’il fait et ce qu’il comprend, un peu comme un adulte qui apprend une langue étrangère. Votre enfant comprend très bien un grand nombre de mots de tous les jours. Il décode aussi très bien les intonations.

Avant de pouvoir parler, le bébé capte déjà l’essence de sa langue maternelle, même s’il n’en est qu’à l’étape des balbutiements.

Dès sa naissance, il entend, mais sa capacité à reconnaître la signification d’un son et d’écouter ce qu’il entend continue de se développer au fil des ans. Le développement de l’audition se terminerait d’ailleurs durant l’adolescence.

Le développement de l’audition en étapes pour avoir quelques repères :

  • 0 à 12 mois : Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère.
  • Jusqu’à 3 mois environ, il réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l’extérieur ou en pleurant.
  • De 3 à 6 mois, il tourne sa tête en direction d’une voix ou d’un bruit. Il est attentif aux jouets sonores et réagit à certains bruits familiers, même s’il n’en voit pas la source. Il commence à gazouiller. Il manifeste son enthousiasme quand il entend une musique qu’il aime.
  • De 6 à 10 mois, il commence à babiller, il réagit à la musique et à certains mots courants, comme son prénom, « maman », « papa », « lait », « dodo »…
  • De 10 à 15 mois, il cherche activement à imiter des sons, il peut montrer des objets familiers si vous le lui demandez et il dit souvent quelques mots compréhensibles.
  • 1 à 3 ans : De 15 à 20 mois, le tout-petit est en mesure de comprendre des consignes simples et de montrer certaines parties de son corps.
  • De 20 à 24 mois, il est attentif aux histoires et peut combiner deux mots. Il est aussi attentif aux conversations.

Après 24 mois, son langage progresse de façon marquée.

Même s’il a déjà l’oreille fine, il est possible de stimuler le développement auditif de votre enfant. 

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Faites-lui remarquer les bruits du quotidien (ex. : la sécheuse, les camions que fait rouler son grand frère sur le plancher, la pluie sur la fenêtre, etc.). Pour votre enfant, ces bruits sont d’un grand intérêt et suscitent sa curiosité.
  • Limitez le plus possible les bruits de fond (ex. : télévision, radio, etc.) qui couvrent les sons plus fins comme le chant des oiseaux ou encore votre voix. Ces bruits de fond peuvent d’ailleurs nuire à la compréhension et à l’apprentissage de votre enfant.
  • Chantez, imitez les sons que fait votre enfant ou changez le ton de votre voix (aiguë ou grave) lorsque vous êtes en voiture ensemble, que vous lui donnez le bain, que vous cuisinez en sa compagnie, etc. Même si les CD de chansons et de comptines sont intéressants, n’oubliez pas que votre enfant est plus attentif et réceptif à votre voix. En plus, lorsque vous lui chantez vos airs favoris, vous lui transmettez par la même occasion une partie de votre culture 😉
  • Amusez-vous ensemble avec des instruments de musique et des objets musicaux.

Retrouvez tous nos articles sur la pédiatrie ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.