La jaunisse chez le nouveau-né - 9moisetplus
PédiatrieLa jaunisse chez le nouveau-né
La jaunisse chez le nouveau-né
La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau-né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine.
Sage-femme Française à Londres
La jaunisse chez le nouveau-né

La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau-né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau.

Les causes de la jaunisse

Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine.

La bilirubine, c’est un pigment biliaire, une sorte de colorant qui peut s’accumuler sous la peau des nouveau-nés, et davantage chez les prématurés. Ce pigment provient tout à fait normalement de la destruction par le foie des globules rouges en excès chez le fœtus par rapport au nouveau-né. 

Cette destruction se traduit par une accumulation de cette bilirubine. Elle s’élimine dans les urines du bébé (parfois urines foncées) et dans ses selles, après avoir été transformée par le foie.

Mais quand le taux augmente beaucoup, elle va s’accumuler aussi dans la peau, d’où la couleur « jaune ». On le voit bien aussi au niveau des yeux qui deviennent jaunes également, quelle que soit la couleur de peau de bébé et son origine ethnique.

Il faut laisser un peu de temps au foie pour se mettre bien en route, « maturer ». Cela peut prendre quelques jours. Cette immaturité entraîne l’augmentation du taux de bilirubine dans le sang et sous la peau car elle n’est pas bien éliminée. C’est encore plus fréquent si le bébé est prématuré.

L’ictère qui survient dans ces conditions s’appelle « ictère physiologique ». Il survient chez 60 % des bébés à terme. Il apparaît au 2e/3e jour, reste modéré (sans traitement) et disparaît dans les 8/10 premiers jours de vie.

Complications

La bilirubine peut être dangereuse pour le nouveau-né si elle s’accumule en trop grande quantité dans son corps. Elle peut devenir « toxique » pour le cerveau du nouveau-né dans le premier mois (« ictère nucléaire ») et laisser alors des séquelles indélébiles.

Il faut donc être prudent, surtout quand les mamans rentrent très tôt à la maison. Une équipe passe alors au domicile pour surveiller ce taux grâce à des appareils, appelés «bilirubinomètres transcutanés».

La surveillance de l’ictère est bien organisée dans l’équipe de maternité pour le dépister quotidiennement. La jaunisse pourra ainsi être traitée bien avant que la bilirubine ne devienne « toxique ».

Les différents cas à surveiller

Il y a des bébés chez lesquels nous allons surveiller de manière plus rapprochée ce taux.

  • Si bébé mange peu, alors l’élimination de la bilirubine formée par le foie prend du retard.
  • Chez les bébés allaités, le taux augmente plus vite et de manière souvent plus élevée. Dans ce cas, on vous conseillera de multiplier les tétées.
  • Bébé est né de manière prématurée (avant 37 semaines de grossesse), son foie n’est alors pas bien apte à travailler complètement comme il faut.
  • Une différence de groupe sanguin existe entre la maman et le bébé. Il s’agit d’incompatibilités sanguines. Elles sont particulièrement fréquentes si la maman est de groupe sanguin O. Et surtout si par exemple la maman est rhésus – (négatif) et le bébé rhésus + (plus).
  • Les globules rouges sont anormalement fragiles, ce qui est plus fréquent dans certaines familles originaires du bassin méditerranéen, d’Afrique et d’Asie.
  • Un frère ou une sœur de votre bébé a lui-même fait une jaunisse importante, il peut y avoir un risque plus grand pour ce nouveau bébé.
  • À la suite de la naissance parfois il peut y avoir un hématome sur la face (lié à l’accouchement) ou une bosse avec un peu de sang dedans : dans ces cas, l’ictère sera plus important, c’est classique, mais pas grave. Ça va se résorber peu à peu.

Dans certains cas rares cet ictère trop élevé ou qui se prolonge dans le temps peut cacher une maladie mais c’est exceptionnel.

Retrouvez tous nos articles sur la pédiatrie ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.