La rupture ou fissuration des membranes
Il existe deux façons de “perdre les eaux”:
– La rupture franche
– La fissuration des membranes
La rupture des membranes
Lorsque l’on rompt la poche des eaux, cela ne laisse pas place au doute, le liquide va couler jusqu’à l’accouchement. Vous n’accoucherez pas dans les 5 minutes comme dans certains scénarios de films 😉 mais cela peut accélérer le travail s’il est déjà démarré. De même, les contractions ressenties seront souvent plus intenses à partir de la rupture, la tête appuyant plus fort vers le bas. Notez bien l’heure de la rupture ainsi que la couleur du liquide, vous pouvez prendre une petite douche, rassembler vos affaires et aller à la maternité 😉
Pensez à prendre une serviette de toilette pour vous protéger sur le chemin, notamment pour protéger la voiture 😉
Le liquide amniotique est habituellement transparent, clair comme de l’eau. S’il se colore cela peut être lié au fait que le bébé commence à émettre son méconium et cela pourrait être une cause de déclenchement de l’accouchement.
La fissuration des membranes
Certaines femmes enceintes vont, elles, fissurer la poche des eaux et donc perdre du liquide mais en faible quantité, le plus souvent de manière répétée. Cela peut être difficile de différencier le liquide amniotique d’une perte d’urines ou de pertes vaginales souvent plus liquides et abondantes en fin de grossesse mais souvent blanchâtres et non transparentes. Ne pas hésiter à consulter pour vérifier !
Une fois la fissuration ou rupture de la poche des eaux constatée, le travail n’est pas forcément pour autant démarré mais on vérifiera que le bébé va bien grâce au monitoring et on effectuera un bilan infectieux pour s’assurer que l’on peut attendre (la barrière entre le bébé et le monde extérieur étant rompue). Si le travail ne vient pas naturellement, on pourra déclencher l’accouchement passé un certain délai.