Le liquide amniotique - 9moisetplus
GrossesseLe liquide amniotique
Le liquide amniotique
C’est un liquide clair, aqueux et abondant, dans lequel baigne votre bébé. Pendant neuf mois, votre bébé va nager comme un poisson dans une eau complètement aseptisée (stérile).
Sage-femme Française à Londres
Le liquide amniotique

Votre bébé va baigner dans le liquide amniotique pendant toute la durée de la grossesse. 

 

Mais qu’est-ce que le liquide amniotique ?

 

C’est un liquide clair, aqueux et abondant, dans lequel baigne votre bébé. Pendant neuf mois, votre bébé va nager comme un poisson dans une eau complètement aseptisée (stérile).

 

Sa quantité change tout au long de la grossesse pour arriver à environ 1 litre au moment de la naissance.

Une fois le terme dépassé, la quantité de liquide diminue progressivement.

Il provient principalement des sécrétions des membranes amniotiques et des urines de votre bébé et contient des cellules fœtales, des sécrétions issues de l’organisme maternel, de l’eau riche en sels minéraux, une graisse protectrice qui couvre le corps de votre bébé appelée vernix, des fragments de matière sébacée et des poils.

Le liquide amniotique n’est pas une eau stagnante, mais se renouvelle constamment, toutes les trois heures en fin de grossesse. Cela signifie que non seulement du liquide est sécrété en permanence, mais qu’il est également absorbé en permanence pour être remplacé. 

Il est absorbé par la peau de votre bébé ou avalé par la bouche. En effet, jusqu’à la 14ème semaine, le liquide passe directement au travers de la peau fine et translucide de votre bébé. Ensuite, la peau s’épaissit. Le liquide va donc circuler par un autre chemin : la voie digestive. Une partie du liquide avalé se transforme en urine puis est rejetée dans la cavité amniotique.

 

À quoi sert-il ?

– Il amortit les chocs extérieurs et atténue les bruits. Parallèlement, il protège vos organes contre les coups de votre bébé.

– Il apporte une quantité considérable d’eau et de sels minéraux à votre bébé.

– Il maintient votre bébé au chaud à température constante (37 °C).

– Il agit comme une barrière de protection contre les infections grâce à son rôle antiseptique (désinfectant).

– Après la rupture de la poche des eaux, il lubrifie les voies génitales au moment de l’accouchement, facilitant ainsi le passage de votre bébé.

– Il contient des indications précieuses sur le bon déroulement de la grossesse.

Les membranes de l’œuf

Le liquide amniotique est contenu dans un sac hermétique, fait d’une double membrane translucide : l’amnios et le chorion. Ils forment ensemble ce qu’on appelle les membranes de l’œuf.

L’amnios : c’est un dérivé du bouton embryonnaire, il forme la poche des eaux et contient le liquide amniotique. C’est une membrane fine et résistante. Plus votre bébé se développe et plus l’amnios grandit au point d’occuper en fin de grossesse tout l’espace utérin. Cette membrane, qui délimite la cavité amniotique, va s’accoler à une seconde membrane, le chorion.

Le chorion : issu du trophoblaste (la périphérie de l’œuf), il se trouve entre l’amnios et la paroi utérine. 

Votre bébé, protégé par ces enveloppes, peut flotter en toute sécurité.

Les examens du liquide amniotique

L’analyse du liquide amniotique révèle des informations très importantes sur la bonne ou mauvaise santé de votre bébé. L’amniocentèse et l’amnioscopie sont les deux techniques de diagnostic prénatal qui se basent sur une analyse du liquide amniotique.

L’amniocentèse consiste à prélever du liquide amniotique à l’aide d’une piqûre faite à travers la paroi abdominale de la future maman. Elle permet de révéler des anomalies chromosomiques. Elle se fait habituellement entre la 16e et la 18e semaine d’aménorrhée, car avant cette date, il y a trop peu de liquide et de cellules fœtales pour effectuer un examen convenable. C’est un examen qui se fait sous contrôle échographique.

L’amnioscopie consiste à examiner, lorsqu’on est proche du terme de la grossesse, l’aspect du liquide amniotique en introduisant un petit tube, muni d’une lampe éclairante, dans le vagin. L’amnioscopie permet donc de savoir si votre grossesse se prolonge normalement ou non. En effet, lorsque le liquide devient plus opaque, cela signifie que le fœtus a rejeté du méconium et cela peut justifier un accouchement anticipé.

Les troubles du liquide amniotique

Hydramnios : on parle d’hydramnios lorsqu’il y a une quantité de liquide amniotique trop importante. L’excès de liquide a pour conséquence de distendre l’utérus et de provoquer des contractions. C’est alors un risque d’accouchement prématuré. Cet excès de liquide peut être d’origine fœtale (grossesse gémellaire, malformations) ou maternelle (un diabète, incompatibilité sanguine). L’échographie renseignera sur le développement du bébé et parfois sur la cause de l’hydramnios. Dans certains cas, un traitement médical peut suffire. Dans d’autres cas, des ponctions amniotiques seront nécessaires afin de réduire la quantité de liquide amniotique. Malheureusement, lorsque l’hydramnios est aigu, il faut interrompre la grossesse.

Oligoamnios : on parle d’oligoamnios en cas de diminution extrême ou d’absence totale de liquide amniotique. L’insuffisance de liquide peut être passagère et sans conséquences pour votre bébé. Dans d’autres cas, elle est préjudiciable au bon déroulement de la grossesse. Elle est parfois due à une fissuration de la poche des eaux. Une échographie détaillée permettra de diagnostiquer des troubles du développement et l’existence ou non de malformations chez le bébé. L’estimation du bien être du bébé est fondamentale pour décider la poursuite ou l’interruption de la grossesse.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.