Le peau à peau - 9moisetplus
PuéricultureLe peau à peau
Le peau à peau

Le peau à peau

Le peau à peau est une technique dérivée de la méthode Kangourou, pratique de soin colombienne à l’origine.

La pratique du peau à peau en salle de naissance est recommandée par de nombreuses sociétés savantes. L’OMS la recommande comme moyen pour lutter contre l’hypothermie, promouvoir l’allaitement maternel et favoriser les interactions précoces de la mère avec son enfant. Tous les organismes sanitaires français (HAS), européens, américains et internationaux vont dans le même sens : préconiser le peau à peau dès les premières minutes de vie du bébé.

Qu’est-ce que le peau à peau ? 

Il est décrit en salle de naissance comme un contact précoce, dès les premières minutes de vie, et prolongé (90 à 120 mn) entre la mère et son enfant. Le nouveau-né est idéalement placé nu, dos couvert après séchage, sur le ventre de sa mère. 

A pratiquer donc le plus rapidement possible après la naissance avec la maman ou avec le papa, ce peau à peau a de nombreuses vertus.

Les vertus du peau à peau

Le peau à peau précoce favorise les comportements d’affection, de lien et d’attachement de la mère.

En salle de naissance, le nouveau-né en peau à peau s’adapte plus facilement à la vie extra-utérine. Votre odeur, votre chaleur, le bruit des battements de votre cœur, le son de votre voix, votre respiration, tout cela lui rappelle sa vie intra utérine et l’apaise.

Le contact tactile précoce et prolongé favorise la bonne mise en place de l’allaitement maternel.

C’est aussi un moyen efficace de lutte contre l’hypothermie. De même, le nouveau-né stabilise ses fréquence cardiaque et respiratoire et sa glycémie.

Il a aussi une meilleure qualité de sommeil et un risque d’infection diminué car il s’imprègne de la flore bactérienne de son papa ou de sa maman.

L’ocytocine

Il semble important de s’attarder un instant sur le rôle primordial d’une hormone dont la production est augmentée par la pratique du peau à peau : l’ocytocine. Celle-ci augmente la température du sein. Grâce à cette différence de température, le nouveau-né peut repérer plus facilement le sein et se réchauffer. Par ailleurs, l’ocytocine modifie le comportement de la mère qui est plus calme, moins anxieuse, et interagit plus facilement avec son bébé. Cette hormone augmente aussi les contractions utérines, ce qui diminue les risques d’hémorragie du post-partum. C’est enfin l’hormone de la fabrication du lait maternel.

Bien entendu on respectera les conseils de sécurité : position du bébé au-dessus des seins, nez dégagé et attention au risque de chute !

Retrouvez tous nos articles sur la puériculture ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.