Nouvelles recommandations vaccinales françaises 2022
Découvrez le tout nouveau calendrier vaccinal français 😉 avec de nouvelles recommandations :
– la vaccination contre le méningocoque B à partir de 2 mois pour les nourrissons
– la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse
Vaccination des femmes enceintes
Avant la grossesse
Les vaccinations doivent être mises à jour avant la grossesse dans la mesure du possible, elles peuvent être réalisées au cours d’une consultation pré-conceptionnelle, en particulier pour le vaccin ROR, le vaccin contre la coqueluche et le vaccin contre la varicelle (voir précision dans les chapitres relatifs à la vaccination contre ces infections).
Le vaccin grippal injectable est recommandé quel que soit le stade de la grossesse.
La vaccination contre la coqueluche est recommandée à partir du 2e trimestre et de préférence entre les SA 20 et 36. La vaccination contre la coqueluche doit être effectuée à chaque grossesse et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent (dTcaP). Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée pendant la grossesse afin de s’assurer que suffisamment d’anticorps soient transférés par passage transplacentaire pour protéger le nouveau-né à venir.
Les vaccins vivants ROR, vaccin contre la varicelle et BCG sont contre-indiqués pendant la grossesse. La grossesse doit être évitée dans le mois qui suit la vaccination avec un vaccin vivant. Cependant :
- Une vaccination avec un vaccin vivant, réalisée par inadvertance au cours de la grossesse, bien qu’étant contre-indiquée, n’est pas une indication à interrompre la grossesse.
- La vaccination contre la fièvre jaune de la femme enceinte peut être justifiée lors de séjour en zone d’endémie après évaluation du rapport bénéfice-risque. Chez la femme allaitante, la vaccination contre la fièvre jaune doit être reportée tant que le nourrisson n’a pas atteint l’âge de 6 mois, sauf en cas de situation épidémique.
Compte tenu des données disponibles concernant la vaccination des femmes enceintes, la réalisation des autres vaccins au cours de la grossesse se justifie en cas de risque infectieux (contexte épidémique, risque professionnel, séjour en zone à risque …).
Epidémie de COVID-19
La vaccination est un moyen efficace et sûr pour prévenir les complications du Covid-19 pendant la grossesse. Par rapport aux femmes adultes non enceintes, les femmes enceintes non protégées contre la Covid-19 présentent un risque accru de complications liées à la maladie, notamment en ce qui concerne les admissions en soins intensifs, la ventilation invasive et les décès. Le sur-risque porte également sur les risques d’accouchement prématuré, de césarienne et de décès des nouveau-nés à la naissance. Pour ces différentes raisons, la vaccination contre la Covid-19 (en primo-vaccination et en rappel) est donc fortement recommandée chez les femmes ayant un désir de grossesse ainsi que chez les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse (référence DGSUrgent du 22/02/2022).
Après la grossesse
La période post natale sera l’occasion de procéder à cette mise à jour si elle n’a pu être réalisée avant la grossesse en particulier pour le vaccin ROR, le vaccin contre la coqueluche et le vaccin contre la varicelle (si indication).