Prendre soin de sa cicatrice de césarienne
Il est très important de recevoir les bons conseils et de se sentir soutenue durant cette période. N’hésitez pas à lire aussi notre article sur nos règles d’or post-césarienne 😉
Juste après l’opération, vous aurez donc un pansement qui pourra être changé ou renforcé au besoin en fonction des saignements. Il pourra être retiré dès le second jour le plus souvent pour laisser la cicatrice à l’air libre. Les agrafes ou fils (s’ils ne sont pas résorbables) sont généralement retirés 5 à 10 jours après l’intervention.
L’utilisation du silicone
L’utilisation du silicone dans le traitement des cicatrices est de plus en plus courante et peut être envisagée dès les débuts du processus de cicatrisation. Il permet de garder l’humidité naturelle de la peau et donc d’empêcher son assèchement qui est néfaste à la cicatrisation.
Les bénéfices de l’utilisation du silicone dans le processus de cicatrisation sont :
- Protection supplémentaire du tissu cicatriciel
- Prévention des frottements
- Assouplissement des tissus
- Réduction de la cicatrice
Les bénéfices du silicone sur les douleurs après césarienne ont été prouvés par de nombreuses études depuis le début des années 90. Les pansements de silicone ont permis une diminution de la taille et du volume de la cicatrice ainsi que des démangeaisons et des douleurs de césarienne provoquées par la cicatrice. D’abord sceptique, la communauté scientifique, notamment les chirurgiens plasticiens, a totalement adopté le silicone dans les protocoles de soin des cicatrices.
Précautions et risques d’infections
Avant de toucher votre cicatrice, lavez vous soigneusement les mains, et séchez-les avec un papier ou tissu à usage unique. Ainsi vous réduirez les risques d’infection de la cicatrice. Lorsque vous aurez le droit de prendre une douche, un ou deux jours après l’opération en général, pensez à ménager votre cicatrice, à ne pas la frotter, et à bien la sécher.
Le massage de la cicatrice de césarienne
Une fois la plaie complètement cicatrisée, vous pouvez la masser avec une huile ou crème adaptée.
Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme d’argile verte de temps en temps pour aider à la cicatrisation.
Les toutes premières fois, posez votre doigt sur la cicatrice sans appuyer, et faites simplement des petits ronds pour faire légèrement bouger la peau. Vous avez peut-être du mal à toucher cette zone, alors allez à votre rythme, familiarisez-vous avec elle. Se masser c’est prendre soin de sa cicatrice mais aussi accepter de prendre soin de soi, se reconnecter avec son corps, le remercier, faire la paix parfois, cela peut être chargé de sens.
Continuez à masser votre cicatrice de césarienne chaque jour. Le massage contribue à assouplir la peau, à éviter que la cicatrice ne durcisse, et à éviter les adhérences. Essayez par la suite de pétrir la zone de la cicatrice, de la décoller en tirant doucement vers le haut, de rapprocher les extrémités l’une de l’autre. Faites rouler la cicatrice sous vos doigts.
Evolution de la cicatrice
Il est possible que vous ayez, les premiers mois, un petit bourrelet autour de la cicatrice, la peau apparaît un peu gonflée autour d’une cicatrice rose et plate : ce bourrelet se résorbera le plus souvent de lui même.
La cicatrice elle-même va passer du rouge au rose puis deviendra blanche. Après quelque temps, on ne verra plus qu’un simple trait un peu plus clair.
Les cicatrices de césariennes horizontales sont souvent cachées dans la pilosité pubienne, mais sont parfois situées dans le haut de cette zone et restent quelque peu apparentes.
Vous ressentirez peut-être une insensibilité de la peau autour de la cicatrice. C’est un phénomène transitoire : la zone va regagner petit à petit sa sensibilité. Cela peut parfois prendre du temps pour retrouver l’intégralité de vos sensations, et il arrive que persiste une petite zone définitivement insensible, dû au fait qu’ un nerf aura été sectionné pendant la césarienne.
Si vous êtes inquiète, parlez-en avec votre médecin lors de la visite post-natale.
N’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute pour qu’il effectue un travail plus en profondeur sur votre cicatrice de césarienne : la cicatrice extérieure peut être parfaite, mais il peut être intéressant de regarder la souplesse et l’absence d’adhérence au niveau des cicatrices intérieures.