Questions autour du sommeil de mon enfant
N’avez vous jamais dit ou entendu des phrases comme :
“ Mon bébé ne fait pas ses nuits.”
“ Mon bébé confond le jour et la nuit.”
Mais qu’est-ce que l’on entend par faire ses nuits ? Qu’attendons-nous, nous, adultes, de nos enfants ? Votre bébé ne fait pas vos nuits mais fait peut-être bien les siennes… Il faudra s’attacher à comprendre ce qu’il est cohérent de faire à tel ou tel âge… Voyons ensemble les réponses aux questions autour du sommeil de votre enfant.
Pourquoi mon bébé a-t-il des difficultés à trouver un rythme ?
Les nouveaux-nés à la naissance ont une horloge biologique encore immature et leur rythme est basé sur une journée de quasi 25h et non 24. Il va leur falloir un peu de temps pour se caler sur la même horloge que nous et pouvoir commencer l’apprentissage d’un rythme que nous adultes pouvons comprendre.
Certains paramètres sont innés comme le nombre d’heures de sommeil nécessaires (gène d’espèce) avec une petite différence en fonction de l’âge et des besoins individuels. D’autres sont acquis : la culture géographique, familiale, le rythme de notre vie de citadin travailleur qui nous contraint à imposer un rythme à notre enfant.
Quand puis-je commencer à intervenir ?
Autour de 3-4 mois nous pouvons commencer à les aider dans cet apprentissage, en leur donnant des repères, en les accompagnant pas à pas.
Savoir ce que l’on est en droit d’attendre de son enfant, ce qu’il est en capacité de faire en fonction de son âge et de sa maturité cérébrale est fondamental pour rationaliser, déculpabiliser.
Quels sont les différents moments auxquels il va falloir être vigilant ?
Je peux aider mon bébé à maturer sa propre horloge biologique en lui donnant un rythme, je peux également l’aider en l’observant, en comprenant ses besoins, ses signes et en lui donnant un cadre pour son endormissement.
Apprendre ou réapprendre à observer son enfant, ses signes de fatigue bien entendu mais aussi son appétit, la manière dont il joue, son éveil.
Comprendre le rythme du sommeil, la physiologie, les cycles qui évoluent en fonction de l’âge.
Tout ceci est fondamental pour savoir ce qui est cohérent ou non, dédramatiser, apaiser certaines situations qui peuvent être si difficiles à vivre.
L’environnement de votre enfant au moment de son endormissement est capital, l’âge auquel on peut commencer à introduire les rituels du coucher. Tout ceci fait partie d’un apprentissage car notre tout petit naît avec une horloge biologique encore immature qui ne débute sa maturation que vers 3 mois de vie (pour un bébé né à terme).
Comment résoudre ces problématiques ?
Souvent un regard extérieur permet le recul nécessaire aux parents pour très simplement prendre conscience du rythme de leur enfant et chercher ensemble des outils, des clés, dédramatiser, apaiser, normaliser certaines situations, trouver de la cohérence.
A des parents qui disaient de leur petite fille de 10 mois c’est une couche tard comme son père elle est très en forme voire excitée le soir mais elle est fatiguée la journée et a des cernes, nous avons pu ensemble comprendre en expliquant les cycles du sommeil d’un enfant de cet âge là qu’en voulant tout naturellement profiter d’elle le soir au retour de la crèche ses parents rataient sans le vouloir certains signes de fatigue et donc des portes de sommeil ce qui entrainait une grande excitation et une enfant incapable de se rendormir ensuite avant la prochaine porte, elle ratait à chaque fois son train du sommeil et devait attendre le prochain. En modifiant tout doucement le rythme du soir, en avançant l’heure du dîner puis du coucher, les choses sont rentrées tranquillement dans l’ordre d’elles-mêmes. La peur de coucher les enfants trop tôt pour que l’heure du réveil ne soit pas modifiée, l’envie de les mettre à notre rythme pour les voir et profiter d’eux. Très doucement et simplement nous pouvons ensemble trouver des solutions.