Règles d’or du post-partum
La bulle de proximité
Ce premier concept qui me tient très à cœur : former une bulle de proximité avec son bébé, rester au lit ou dans le canapé, se reposer, privilégier la position horizontale pour récupérer et préserver son périnée 😉
Dans certains pays, le retour à la maison s’effectue très peu de temps après l’accouchement. Cela ne veut certainement pas dire pour autant retour aux tâches ménagères, vivre normalement, s’activer.
De son côté, votre bébé ne pourra très certainement pas rester tranquille dans son couffin et tout ceci est parfaitement normal. Ce bébé qui vient de passer plusieurs mois contenu, balancé, au chaud, dans le noir, sans connaître la sensation de faim, à entendre des bruits sourds, le coeur de maman qui bat, les voix de ses parents. Ses repères en postnatal immédiat sont les mêmes et ses besoins seront encore d’une très grande proximité et portage. Ceci est tout à fait normal. Calinez, cajolez, tout le reste peut attendre.
Limiter les visites
Le retour à la maison est une période dédiée au repos mais aussi à l’apprentissage du rôle de parent. Tout doucement, l’équilibre revient mais cela prend du temps. Un temps nécessaire pour les jeunes parents. Donc oui aux visites mais aux visites aidantes 😉 Pourquoi pas apporter le repas, garder les autres enfants, aider aux tâches ménagères pour aider les jeunes parents ? S’écouter et savoir dire quand le besoin de repos se fait sentir. Demander de l’aide n’est jamais un aveu d’échec.
Préparer ses proches
Vous pouvez anticiper ce post-partum en abordant le sujet avec vos proches, parents, famille, amis pour anticiper leur demande, leur présence et vos envies ou besoins par la suite 😉
Préparer un espace nuit organisé
La nuit, le rythme est un peu différent et cela peut être compliqué de vivre au même rythme qu’en plein jour. Pensez à vous préserver en préparant un petit espace à côté de vous (chariot roulant ou table de nuit) pour la nuit, cela vous évitera de vous lever et de vivre comme en plein jour les repas et changes de votre bébé !
Avoir à côté de vous le lit de votre bébé et votre kit de survie nocturne 😉
– lumière tamisée, veilleuse
– quelques couches, langes, tenue de rechange
– de l’eau et un petit snack si besoin
– votre coussin d’allaitement si vous en avez un
– les biberons d’eau avec réservoirs à poudre prêts si biberons.
Préparer des repas à l’avance
Que vous soyez ou non un cordon bleu, pensez à anticiper quelques repas pour votre retour à la maison. Remplissez le congélateur de plats faits maisons si vous le souhaitez et d’essentiels faciles à cuisiner 😉 En postnatal le batch cooking simple peut être d’une grande aide. Cuisiner toujours un peu plus pour avoir des restes, faire des portions de quinoa, lentilles, riz … supplémentaires pour les conserver dans un tupperware au frigo évitera de sauter des repas. Penser à manger pour bien récupérer et à manger des aliments sains pour avoir de l’énergie, limiter l’anémie et aider au transit 😉
La place du conjoint
Idéalement le conjoint peut poser des jours de congés pour pouvoir être à 2 pour les premiers jours et s’impliquer ensemble dans l’apprentissage de ce nouveau rythme. 4 bras de jour comme de nuit, que la maman allaite ou non car même si maman allaite le conjoint peut apporter de l’eau, replacer le coussin, changer le bébé et participer tout autant !
Le repos
Oui tout le reste peut attendre. Voir ce repos non pas comme une perte de temps car il y a tant à faire à la maison mais comme un investissement pour l’après !
Si je me repose j’aurai plus de lait si j’allaite.
Si je me repose je récupérerai plus rapidement.
Et si je me repose je serai de bien meilleure humeur et ceci vaut de l’or 😉
Bien manger et bien boire !
Ceci est essentiel pour le moral, pour l’énergie mais aussi pour la récupération physique. Boire beaucoup d’eau, de bouillons, permet d’éviter des infections urinaires, d’avoir plus de lait si on allaite. Favoriser les aliments qui évitent la constipation et qui sont riches en fer en cas d’anémie. Pas de régime hypocalorique mais une alimentation équilibrée favorisant le chaud. Une cure de probiotiques peut aussi s’avérer très bénéfique.
Un temps pour soi
Bien évidemment il ne s’agit pas au début de trouver le temps pour sortir seule et faire une activité pour soi, même s’il sera temps d’y penser très rapidement 😉
Un temps pour soi c’est déjà d’aller prendre une douche, prendre le temps de se laver les cheveux, se crémer, ne pas tout interrompre, avoir l’accompagnement et l’aide nécessaire pour y arriver car 5 minutes pour soi peuvent permettre de rester d’attaque, de garder un bon moral ce qui est essentiel dans le vécu du post-partum. Ne pas minimiser aussi le bénéfice d’une promenade, d’un café à l’extérieur. Le moral est un allié à préserver dans cette période de récupération.
Exprimer ses émotions
Je ne pourrai jamais vous encourager assez à vous autoriser à dire que c’est dur parfois, que l’on est fatigué souvent. Savoir demander de l’aide, ne signifie à aucun moment que l’on n’aime pas ce bébé, que l’on n’y arrive pas, que l’on ne s’en sort pas. Oui votre bébé a besoin de bras mais vos bras ne peuvent pas toujours être les seuls disponibles.
Raconter son accouchement parfois, pour le conjoint aussi. Aller de l’avant, laisser le temps qui passe nous aider et surtout être accompagnée.
Le post-partum est une période de changement d’équilibre. De couple on passe à famille ou celle-ci s’agrandit. Être bienveillant envers soi-même et être accompagnée est essentiel.