Début de grossesse : les symptômes des premiers mois
Divers signes peuvent indiquer que vous pourriez être enceinte. Ces premiers symptômes de grossesse diffèrent d’une femme et d’une grossesse à l’autre. Si vous êtes enceinte, il est possible que vous constatiez un ou plusieurs de ces signes. Il est peu probable que vous les ayez tous à la fois. Il est aussi tout à fait possible d’être enceinte sans qu’aucun de ces signes ne se manifeste.
1. Absence de règles
Si votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles est souvent le premier signe physique. Si vos cycles ne sont pas réguliers, vous constaterez peut-être d’autres symptômes de grossesse avant de remarquer que vous n’avez plus vos règles.
N’hésitez pas à consulter ou demander un avis si la fréquence de vos règles change ou si ces dernières cessent.
Vous pouvez saigner un peu ou observer quelques traces de sang aux alentours de la date de vos règles même si vous êtes enceinte, et lorsque l’ovule fécondé s’implante dans votre utérus. Il peut donc être normal d’observer des saignements au début de la grossesse, mais ceux-ci peuvent également être le signe d’un risque de fausse couche. Vous devriez consulter si vous êtes inquiète à ce sujet.
2. Modifications de vos seins
Vos seins peuvent devenir plus gros et être douloureux ou extrêmement sensibles. Les veines de vos seins peuvent devenir plus apparentes et vos aréoles (tétons) plus foncées.
Toutes les femmes ne souffrent pas des symptômes de la grossesse, tels que les nausées matinales. Prêtez attention à la sensibilité de vos seins (qui peut être intermittente) : c’est en effet le symptôme le plus couramment signalé.
3. Fatigue
Au cours des premières semaines de la grossesse, vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle. Cela est dû à l’augmentation des taux de progestérone dans votre organisme ; cette hormone entretient la paroi utérine pour faciliter la grossesse.
4. Nausées
Vous pouvez ressentir des nausées, et même vomir, entre la deuxième et la huitième semaines de votre grossesse. Cet état s’estompe généralement vers la 16è semaine. Souvent appelées « nausées matinales », celles-ci peuvent cependant survenir à tout moment du jour ou de la nuit, voire en permanence.
5. Hyperémèse gravidique
Près d’une femme enceinte sur 100 peut souffrir d’hyperémèse gravidique. Se prolongeant en général bien après le premier trimestre (12 à 13 semaines), l’hyperémèse gravidique provoque des vomissements si fréquents et si importants que vous ne pouvez garder aucun aliment ni aucune boisson. En général, cette pathologie peut être traitée, et seuls de très rares cas entraîneront des complications pour la grossesse ; toutefois, il est important de consulter si vos nausées sont trop importantes.
6. Envie d’uriner plus fréquente
À 6-8 semaines après la conception, vous aurez peut-être besoin d’uriner plus fréquemment. Cela s’explique par le fait que votre utérus grossit et appuie sur votre vessie. À la fin du premier trimestre, l’utérus remonte dans l’abdomen, ce qui allège souvent une partie de la pression exercée sur la vessie.
7. Sautes d’humeur
Les changements hormonaux peuvent être à l’origine de sautes d’humeur au cours des premiers stades de la grossesse : il est possible que vous vous mettiez à pleurer sans vraiment savoir pourquoi.
8. Troubles du goût (envies) et sensibilité aux odeurs
Vous pouvez ne plus supporter certain(e)s aliments et boissons tels que le thé, le café ou la nourriture grasse, et commencer à avoir envie de choses dont vous n’étiez pas une grande amatrice auparavant. Vous pouvez vous sentir nauséeuse quand vous sentez certaines choses comme le café, la viande ou l’alcool.
9. Crampes
Vous pouvez avoir des crampes dans les jambes ou les pieds au cours du premier trimestre de la grossesse, et parfois ultérieurement. Elles sont dues à une modification de minéraux dans le corps.
Même si ces symptômes sont courants et le plus souvent bénins n’hésitez pas à en parler à nos sages-femmes sur l’app 9moisetplus pour trouver ensemble des moyens de vous soulager 😉