Ma grossesse à l’étranger étape par étape
Votre test urinaire est positif ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Mais n’étant pas dans votre pays d’origine un millier de questions vous assaillent. Toute l’équipe de 9moisetplus est là pour vous répondre et vous accompagner tout au long de cette aventure 🙂
Voici un petit descriptif des étapes qui me semblent importantes quand on vit sa grossesse à l’étranger.
Démarrer son suivi
Une fois ce test urinaire fait, en fonction des pays il ne vous sera pas toujours proposé une prise de sang de dosage des Béta HCG. Celle-ci n’est pas indispensable mais si vous le souhaitez elle peut être demandée en privé le plus souvent.
Vous pouvez vous adresser directement auprès de maternités locales ou de votre médecin traitant en fonction du parcours de soin de votre pays d’ adoption pour vous inscrire dans une maternité et il vous sera donné votre premier rdv de suivi.
C’est donc le moment de se renseigner sur les pratiques locales : suivi public, suivi privé, suivi public avec des petits extras en privé, que vous permet votre assurance santé ? Quels choix vous propose votre pays d’ adoption en termes de mode de suivi et d’accouchement par la suite (suivi hospitalier, maison de naissance (birth centre) ou possibilité d’accouchement à domicile (si votre suivi et le pays le permettent).
Le plus souvent le mode de suivi et les possibilités de lieu de naissance dépendent de vos antécédents médicaux et du niveau de risque de cette grossesse évalué au premier rdv et tout au long de la grossesse en fonction de son déroulement.
Échographies
Recommandations
Dans ses recommandations de 2016 concernant les soins prénatals pour les femmes enceintes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une échographie avant 24 semaines de grossesse afin d’estimer l’âge gestationnel, d’améliorer la détection des anomalies fœtales et des grossesses multiples, de réduire l’induction du travail pour les grossesses ayant dépassé le terme et d’améliorer le vécu de la grossesse par les femmes. L’OMS ne recommande pas d’échographie systématique après 24 semaines de grossesse chez les femmes enceintes qui ont bénéficié d’une échographie précoce. Ces recommandations s’adressent bien entendu à tous les pays en raison de la situation sanitaire parfois précaire dans certaines régions du monde.
Selon les pays, le terme auquel sont faites les échographies et leur nombre peuvent donc varier.
En France
En France 3 échographies sont obligatoires : à 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée et les couples choisissent parfois de faire une échographie précoce vers 7 semaines d’aménorrhée pour voir l’évolution en début de grossesse mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays.
Il arrive que des échographies supplémentaires soient demandées en fonction du suivi clinique notamment dans les pays qui ont moins d’ échographies systématiques et si vous le souhaitez vous pouvez demander en privé des échographies supplémentaires au besoin ou un second avis.
Prises de sang
Les sérologies de grossesse et prises de sang de dépistage de l’anémie ou du diabète gestationnel seront en général faites quel que soit le pays mais certaines uniquement sur facteurs de risque.
L’OMS recommande aux femmes enceintes de faire un test de dépistage du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B (HBsAg) au moins une fois pendant la grossesse, de préférence au cours du premier trimestre.
Il vous est toujours possible, comme pour les échographies, de compléter votre suivi en privé au besoin si certains bilans ne sont pas prévus. Certaines sérologies comme la Toxoplasmose sont recherchées en France mais pas dans de nombreux autres pays. Il n’est pas utile de vouloir faire un suivi à la française mais de comprendre pourquoi certains examens sont demandés et d’ autres pas. N’hésitez pas si vous avez besoin de réassurance à faire appel à l’équipe de 9moisetplus pour être rassurée et guidée.
Suivi médical
Suivant le nouveau modèle de l’OMS pour les soins prénatals, le nombre de consultations prénatales passe de quatre à huit. Il préconise qu’une première consultation ait lieu au cours des 12 premières semaines de grossesse et que les consultations suivantes soient prévues aux 20e, 26e, 30e, 34e, 36e, 38e, et 40e semaines.
Lors de ce suivi on surveillera votre tension artérielle, votre bandelette urinaire, l’évolution de la croissance de l’utérus et on écoutera les bruits du cœur de votre bébé.
Étapes par trimestre
Pour se repérer, voici les étapes en France. Vous pourrez identifier les petites différences entre les pays parfois et décider de compléter ou non votre suivi ou demander un avis 😉
– 1er trimestre de 2 à 15 semaines d’aménorrhée (SA) :
Découverte de la grossesse, test urinaire ou sanguin.
Possible échographie de datation à 7 SA.
Inscription dans une maternité et déclaration de grossesse, début du suivi médical et bilan sanguin initial.
Echographie du 1er trimestre entre 11 SA et 13 SA + 6 jours +/- dépistage des trisomies.
– 2ème trimestre de 15 à 28 SA :
Echographie du 2ème trimestre entre 22 et 24 SA.
Dépistage du diabète gestationnel si facteur de risque, entre 24 et 28 SA.
Suivi médical mensuel.
– 3ème trimestre de 28 à 41 SA :
Début de la préparation à la naissance, élaboration du projet de naissance.
Echographie du 3ème trimestre entre 32 et 33 SA.
Prélèvement vaginal à la recherche du streptocoque B entre 34 et 38 SA.
Consultation d’anesthésie.
Suivi médical mensuel.
Préparation à la naissance
La préparation à la naissance s’oriente actuellement vers un accompagnement global de la femme et du couple en favorisant leur participation active dans le projet de naissance. Cette préparation peut se faire localement en fonction des ressources du pays d’adoption ou en ligne grâce à des ateliers ou de la téléconsultation notamment sur l’application 9moisetplus. Il est parfois agréable de pouvoir allier les deux, rencontrer des professionnels et d’autres couples mais aussi avoir un soutien dans sa langue maternelle.
Bien se préparer c’est se permettre de vivre l’arrivée de son bébé le plus sereinement possible et de participer activement aux décisions.
Il existe différentes méthodes : préparation classique alliant théorie et pratique, méthode hypno bien naître, yoga prénatal, haptonomie, chant prénatal, acupuncture, sophrologie …
En cas d’urgence
Il est important de repérer dans son pays d’adoption le lieu où aller en cas de besoin de consultation urgente. Demandez dès votre premier rdv l’organisation des soins sur place.
Démarches administratives
Quelques démarches seront à prévoir et à anticiper.
Auprès de votre employeur, déclarer la grossesse et se renseigner sur les différentes modalités de congé maternité et paternité nationales et au sein de l’entreprise (conventions collectives).
En prévision de l’arrivée de bébé vous pouvez parfois aussi anticiper les démarches qu’il faudra faire auprès de l’état civil local et auprès du consulat pour la retranscription de l’acte de naissance et les démarches pour le premier passeport 😉
Suivi postnatal
En fonction des usages du pays d’adoption vous sortirez à des moments différents de la maternité. Tâchez de vous y préparer et d’anticiper l’aide que vous aurez que ce soit un soutien familial, amical ou professionnel, à court, moyen et plus long terme.
Les modalités de suivi à domicile peuvent différer ainsi que votre suivi postnatal et le suivi pédiatrique de votre bébé. Selon les pays il peut être fait par un pédiatre ou par un généraliste et pas toujours à la même fréquence selon les pays. D’autres professions existent parfois pour le suivi de la croissance ou du poids ou pour les conseils du quotidien. N’hésitez jamais à faire appel à un soutien même à distance pour avoir toutes les réponses à vos questions.
Les calendriers vaccinaux ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Vous pouvez vous renseigner en amont pour savoir quel suivi envisager et ce qui vous conviendrait au mieux.
Retrouvez tous nos articles sur la grossesse à l’étranger ici.