Articles 9moisetplus

Articles

La jaunisse chez le nouveau-né
La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau-né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine.
Sage-femme Française à Londres

L’acné du nourrisson, également appelée « acné néonatale », serait liée à une poussée d’hormones qui survient en fin de grossesse chez la maman. Cette poussée hormonale se répercute alors dans l’organisme du bébé, en créant un excès de sébum. C’est pourquoi, on peut constater dans les premières semaines de vie des boutons

La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.

L’odorat est bien en place à la naissance et la sensibilité aux odeurs augmente dans les premiers jours. Le nouveau-né distingue d’ailleurs l’odeur de sa mère (principalement les odeurs du cou et des seins) de celle des autres femmes. Il reconnaît aussi l’odeur du lait de sa mère.

A sa naissance, il est important de sécher immédiatement et soigneusement le bébé à l’aide d’un linge propre et sec : on essuie ses yeux, son visage, sa tête, l’avant et l’arrière de son corps, ses bras et ses jambes; et on vérifie rapidement sa respiration.

La cholestase gravidique
La cholestase gravidique est une maladie du foie propre à la femme enceinte se manifestant en général au troisième trimestre de la grossesse.
Sage-femme Française à Londres